
Trois semaines après son lancement, Everide présente plus de 15 000 téléchargements et près de 200 nouveaux produits disponibles chaque jour. Everide est un nouveau concept d’application vertueux permettant l’achat et la vente de produits de seconde main dédiés aux sports de plein air.
De plus en plus de consommateurs se tournent vers le seconde main, pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons écologiques.
Une Start-Up Française ancrée dans les valeurs de l’Outdoor
L’ambition des trois fondateurs d’Everide est de concilier pratique des sports outdoor, protection du terrain de jeu et plaisir de l’équipement sportif. Issus d’horizons professionnels complémentaires (entrepreneur digital, spécialiste du marketing et ingénieur informatique), ils se rejoignent tous autour d’une même passion : l’aventure.
Soutenus par Xavier De Le Rue, figure emblématique du snowboard freeride international et partie prenante de ce projet entrepreneurial, ils entendent bien changer la donne, comme l’affirme l’athlète de haut niveau : « Si nous voulons continuer à rider, grimper, courir ou dormir sous les étoiles, il faut protéger notre terrain de jeu et donc radicalement modifier nos habitudes« .
Xavier De Le Rue sera le chef de file d’un team exceptionnel d’athlètes pour Everide, tous aussi engagés et conscients de la nécessité de bouger les lignes de l’industrie, à l’instar des grimpeuses Liv Sansoz et Nina Caprez, de l’alpiniste Paul Bonhomme, du champion de trail running Xavier Thévenard, ou encore du skieur Fabien Maierhofer qui nous présente Everide dans le clip décalé ci-dessous :
Une expérience rapide, fluide et sécurisée
Simple, ergonomique et ludique, la navigation sur les plateformes Everide permet en un clin d’œil et en trois clics de vendre ou d’acheter au meilleur prix de l’équipement outdoor depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, avec les mêmes garanties (paiement sécurisé, livraison intégrée, échanges et retours) qu’un site e-commerce classique. L’inscription est gratuite et il n’y a aucun frais de vente.
Les consommateurs sont guidés dans leurs choix grâce à des descriptifs produits détaillés sur l’état, les fonctionnalités et les technologies propres aux produits, qui ont au préalable été soigneusement sélectionnés par les experts produits d’Everide. Olivier Rocques, CTO d’Everide : «Nous travaillons à réduire les points de friction pour faciliter les échanges entre passionnés. Les technologies web et mobiles permettent aujourd’hui d’offrir une expérience rapide, fluide et sécurisée avec en plus une catégorisation spécifique par sports, utilisation ou matières… Sans oublier des options de livraison adaptées, nécessaires à un marché technique ».
Une solution durable
La crise sanitaire aura contribué à un essor important des activités outdoor, avec un développement significatif et logique de la pratique des sports de pleine nature. L’exercice physique est devenu la première motivation de bien-être pour 37% des français. On le ressent dans bon nombre d’activités comme la marche nordique et la randonnée.
Le marché de la seconde main estimé à 7,4 milliards d’euros en France en 2020 annonce une croissance annuelle supérieure à 15%, renforcée par l’accélération de la prise de conscience écologique et le renforcement des contraintes budgétaires. L’impact carbone moyen d’un produit déjà utilisé est 5 à 6 fois moindre que celui d’un produit acheté neuf. De même que son prix d’achat est en général de 50 à 60% moins élevé.
Julien Bronnert, CEO d’Everide : « Les pratiquants d’outdoor ont le pouvoir de changer les choses par leur comportement d’achat. Le neuf ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais nous tablons sur une évolution de la part de marché de l’occasion de 5% aujourd’hui à 20% d’ici 10 ans pour notre filière. Nous sommes là pour accompagner les pratiquants, les magasins et les marques dans cette évolution nécessaire pour regrouper l’offre, faciliter les échanges de la communauté et pour protéger notre terrain de jeu en allongeant le cycle de vie, réduisant la pollution et l’impact carbone des produits ».
Cette ambition a permis à l’entreprise basée à Annecy de lever 1,2 millions d’euros cet été auprès d’investisseurs engagés réunissant les fonds Venture Together et Nouvel Atlas, la BPI, ainsi que des business angels indépendants à l’instar entre autres d’Olivier Cantet, ancien PDG de Rip Curl, Jules et Millet-Lafuma, Paulin Dementhon, fondateur de Drivy ou encore Jean-Fabrice Mathieu, fondateur de Seloger.com.