Le Voyage Métropolitain : 3 et 4 juillet 2021

Ayant eu le plaisir de participer ce week-end du 3 et 4 juillet à un voyage métropolitain, c’est avec plaisir, que je reviens sur cette aventure riche, tant sur le plan historique, humain, que sur le plan environnemental et social, que seul la marche peut permettre.

Cette marche urbaine était consacrée à la découverte de l’un des secteurs de Marne La Vallée : Le Val Maubuée. Un secteur important pour moi, puisque j’y ai vécu de l’âge de 2.5 ans à presque 20 ans.

Marne La Vallée est une ville nouvelle qui s’est développée dans les années 60 à l’est de Paris, et qui s’étend d’ouest en est, de Bry sur Marne à Bailly Romainvilliers. Elle comprend 4 secteurs : Porte de Paris – Val Maubuée – Val de Bussy – Val d’Europe.

Le Voyage Métropolitain du week-end s’attardait sur le Val Maubuée, un secteur créé le 11 août 1972, regroupant les communes de Champs Sur Marne, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel, et Torcy.

Ce voyage organisé par l’association le Voyage Métropolitain s’est déroulé dans le cadre du festival Par Has’ART !, en collaboration avec la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, la Ferme du Buisson, le Château de Champs-sur-Marne et l’Office de Tourisme de Paris-Vallée de la Marne. Il nous a permis à tous de découvrir ou re-découvrir un territoire riche avec son histoire, sa géographie, sa culture, ses différentes architectures, à travers des villes, des chemins insolites, des forêts, les bords de Marne ou encore la Montagne de Chelles et l’aérodrome de Lognes.

Un Grand Merci aux participants, aux organisateurs, et notamment à Jens Denissen, de l’Association Le Voyage Métropolitain pour sa grande culture autour du Grand Paris et au personnel du Château de Champs sur Marne, pour leur accueil.

Voici un retour en images.