Accessoires, Actualité, Blog, Evénements, marche, randonnée, Santé

Grande marche pour la santé mentale et le bien-être

Le confinement et les restrictions nous ont donné plus que jamais l’envie de grand air et d’évasion. Nos voisins belges ont donc décidé de lancer un gros projet sur la marche : Grande Marche pour la santé mentale et le bien-être. Une démarche très intéressante, qui met en avant le rôle important de l’activité physique en général et de la marche en particulier, dans le bien-être psychologique

Chaque jour, les participants marcheront un bout de la Belgique pour rallier une ville-étape le long d’un parcours laissant au marcheur le choix de la distance : 50 km, 20 km, 5 km ou même 1 km.

Ce projet s’inscrit comme un projet citoyen visant à retisser les liens sociaux entre les citoyens, les acteurs et bénéficiaires de la santé mentale. Car comme le dit les organisateurs : « Le bien-être, c’est une affaire… qui marche ! »

Les organisateurs de l’événement, dont font partie Frédéric Joassin, Nicolas Pinon et Pierre Maurage, spécialistes dans le milieu de la santé, ont été marqué par les conséquences de la crise sanitaire : détresse psychique, isolement social, mal-être généralisé…. Une idée est donc née, celle d’un projet visant à renouer avec une vie psychique et relationnelle équilibrée et épanouissante à la faveur d’une Grande Marche pour la Santé Mentale et le Bien-Être.

Objectifs

Cette marche citoyenne et festive à travers la Wallonie et Bruxelles emporte dans son sac à dos quatre ambitions :

  • Impliquer l’ensemble de la population dans une mobilisation positive démontrant que chacun est impliqué dans le bien-être commun.
  • Initier une réflexion sociétale sur l’importance d’une vision intégrée de l’être humain, incluant les santés physique et psychique.
  • Mettre en lumière la diversité des lieux de la santé mentale, en montrant que celle-ci est au cœur de la vie de tout un chacun.
  • Fédérer et visibiliser les acteurs et bénéficiaires de la santé mentale, pour réinitier des interactions et projets communs.

Déroulement

Cette marche se déroulera durant 21 jours, du 20 juin au 10 juillet 2021. Les participants rallieront l’une des 21 villes sélectionnées à travers la Wallonie et Bruxelles et chacun pourra se joindre à la marche.

Les rendez-vous se feront à l’aube pour marcher toute l’étape (environ 50 kilomètres). Vers midi pour la seconde partie de l’étape (environ 20 kilomètres). En milieu d’après-midi pour la dernière partie de l’étape (5km) ou encore en fin d’après-midi pour le dernier kilomètre.


En plus de pouvoir échanger tout au long du parcours avec les autres marcheurs, deux moments privilégiés seront l’occasion d’interactions : à midi et en fin de journée/soirée. Partage de moments conviviaux entre acteurs et bénéficiaires de la santé mentale.

En fin de journée, dans chaque ville-étape, une activité spécifique (concert, conférence, débat, exposition,…) sera organisée pour mieux comprendre la santé mentale et améliorer le bien-être général.

Plus de 70 organisations partenaires sont déjà partie prenante de cette grande marche. Venez vous joindre à elles !

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’événement.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s