Actualité, Blog, marche, randonnée, Saint-Jacques-de-Compostelle, Santé

Saint Jacques de Compostelle : La Voie du Piémont Pyrénéen

Caractère, authenticité, sérénité, intimité… Voici le chemin de la Méditerranée à l’Atlantique, depuis Montpellier vers les vallées pyrénéennes qu’il longe une à une. Il relie l’Espagne à l’Italie, Saint Jacques-de-Compostelle et Rome. Alternative au chemin d’Arles, il s’étire d’est en ouest.

Son tracé coïncide d’abord avec le fuseau de circulation de tous les voyageurs dans cette partie du bassin Méditerranéen. Les pèlerins s’en allaient vers Béziers et Narbonne puis vers Carcassonne à l’ouest ou vers la Catalogne au sud. Le Codex Calixtinus nous recommande le passage par le sanctuaire de Saint Thibéry pour honorer trois martyrs. Il nous esquisse ainsi cette voie.

Son tracé coïncide d’abord avec le fuseau de circulation de tous les voyageurs dans cette partie du bassin Méditerranéen. Les pèlerins s’en allaient vers Béziers et Narbonne puis vers Carcassonne à l’ouest ou vers la Catalogne au sud. Le Codex Calixtinus nous recommande le passage par le sanctuaire de SaintThibéry pour honorer trois martyrs. Il nous esquisse ainsi cette voie.

A partir de Carcassonne, le parcours s’incline au sud : il se fait alors « chemin du Piémont pyrénéen ». Il ondule aux pieds des Pyrénées, sans jamais monter en altitude. L’itinéraire poursuit sa logique de recherche des cols de passage de la montagne.

Saint-Bertrand de Comminges

C’est un chemin au coeur du monde rural balisé par les traces de l’Histoire. On y croise le souvenir des romains, des dissidents cathares, des paysans, une litanie de saints et de saintes. Lourdes y est naturellement un grand centre de pèlerinage depuis 1858 qui prolonge cette longue tradition pyrénéenne de dévotion pour la Vierge. Quelques merveilles de l’architecture romane européenne s’offrent dans un grand éclectisme : les églises de Quarante, Rieux-Minervois, Vals, SaintLizier ou Valcabrère. Lui fait écho le style gothique de la cathédrale de Saint-Bertrand ou l’art baroque présent dans les nombreuses églises rurales restées à l’abri des modes décoratives comme à Ourdis-Cotdoussan où saint Jacques règne sur son retable.

L’Orient n’était pas loin : l’église Sainte-Croix à Oloron et l’église de l’Hôpital-Saint-Blaise témoignent de cette influence venue d’outre-Pyrénées à travers des formes empruntées aux Mozarabes.

Les Incontournables de la Voie du Piémont Pyrénéen

  • Un ensemble paysager et patrimonial ramassé sur quelques kilomètres : le paysage de l’étang de Montady et le canal du Midi en tunnel au Malpas, les églises et villages de Colombiers et Capestang, la merveilleuse église romane de Quarante et son somptueux buste reliquaire.
  • L’église polygonale de Rieux-Minervois (Aude) et l’église rupestre de Vals (Ariège)
  • La cité et la bastide de Carcassonne
  • Les lieux de saint Dominique entre Montréal et Fanjeaux et un paysage en balcon entre les Pyrénées et la montagne noire (Aude)
  • L’art baroque dans les églises rurales et l’exemple de l’église Saint-Jacques à Ourdis-Cotdoussan
  • La dévotion populaire pour la Vierge à Lourdes et l’émouvante procession des malades
  • Les échanges transpyrénéens au centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine à Oloron
  • Les vins du Minervois et de la Malepère,
  • Le cassoulet, la variété de fromages des Pyrénées, le gâteau à la broche
  • Les plus Beaux Villages de France de l’itinéraire : Saint-Bertrand de Comminges

Carte d’Identité de la Voie du Piémont Pyrénéen

Nom : Voie du Piémont pyrénéen
Sentier : GR®78 et GR®781
Km/temps : 712 km / 29 jours
Niveau de difficultés : Facile dans la partie plaine languedocienne. Des ondulations du tracé à partir de l’Ariège le consacrent comme un itinéraire d’endurance praticable à pieds et idéal pour une pratique équestre
Particularité : Intimiste, rural, il dessert les itinéraires balisés pénétrant dans les vallées en direction des cols : Vallée d’Aure par le GR®105, vallée d’Ossau par le GR®108, vallée d’Aspe par le GR®653.
Période conseillée : Mars à octobre
Les villes portes : Montpellier, Béziers, Carcassonne, Lourdes, Oloron Sainte-Marie
Chemins d’approche : Sentier Via Domitia GR®653D, sentier Via Aurélia GR®653A, chemin de Fontcaude GR®787 et sentier Via Garona GR®861

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s