Actualité, Blog, randonnée, Seine et Marne Vivre en Grand !

Seine et Marne : Randonnée nordique et touristique Provins – Nangis

La suite de nos randonnées seine et marnaises se poursuit avec un parcours nature reliant la ville de Provins à Nangis.

Ce parcours proposé dans le cadre de notre partenariat avec « Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! », est tout simplement le défi que s’est donnée Corinne, membre de l’association Nordik & Co Nangis, pour son anniversaire.

Nous nous sommes lancés dans l’aventure ce samedi 13 février 2021 aux environs de 10 heures du matin, en partant du parking, situé à l’entrée des remparts de la cité médiévale de Provins.

Cité Médiévale de Provins

Ancienne capitale des Comtes de Champagne, Provins est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001. Célèbre pour ses remparts et ses spécialités à la rose, la ville était au Moyen Äge, la troisième ville de France, après Paris et Rouen.

Nous ne pouvons évoquer Provins sans citer, la Tour César (photo ci-contre), la Grange aux dîmes, ses souterrains, le Prieuré Saint-Ayoul, son Musée, ou encore la Place du Châtel et les Niflettes, une pâtisserie traditionnelle que l’on retrouve à la Toussaint. Provins, c’est aussi de nombreux spectacles pour se replonger dans l’histoire avec les spectacles de chevaliers et les aigles des remparts.

Spécialités de Provins : La Ronde des Abeilles

La Ronde des Abeilles, petite entreprise familiale artisanale présente dans la cité médiévale de Provins depuis 1994, a eu l’honneur d’être présentée la semaine dernière dans le journal de 13 heures de France 2, pour son savoir-faire (reportage à 32mn54).

Apiculteur, horticulteur et confiseur, La Ronde des Abeilles possède ses propres ruches, des vergers et des champs de roses, la fameuse Rosa Gallica Officinalis. Elle récolte ainsi son propre miel, ses fruits et sa rose (uniquement de mai à juin) pour concevoir ses propres produits et les vendre dans sa boutique, dont ses produits phares : miel et nougats à la rose de Provins. Je vous invite à regarder ce petit montage ci-dessous.

La Ronde des Abeilles

Saint Loup de Naud

Notre randonnée nordique et touristique nous a mené à Saint Loup de Naud, village qui domine la vallée du ru du Dragon, et dont l’histoire remonte au VIé siècle. Le village est marqué par son imposante église paroissiale, classée monument historique depuis 1846, et qui fût jadis l’église du Prieuré bénédictin Saint-Loup, disparu en 1560 suite à la guerre des religions.

C’est sur les bords du ru du Dragon que nous avons fait notre pause déjeuner, durant une bonne demi-heure. Soupe chaude, croque-monsieur, gâteaux, et même thé avant de repartir pour la suite de notre aventure; qui nous fera passer par les villages de Landoy, Leudon et la Boulloye, avant de rejoindre Nangis, notre ville d’arrivée.

Nangis

Nangis, notre point d’arrivée et ville où nous habitons, est située en plein coeur de la Brie. Erigée en ville en 1544 par François 1er, la ville est marquée par son château, qui accueille aujourd’hui les services administratifs de la mairie. L’histoire de ce château remonte à 1436, année du début de la construction. On retrouve dans l’histoire du Château, la présence de Napoléon, qui séjourna une nuit, en février 1814, durant la bataille de Montereau, contre les prusses.

Après 30 kilomètres parcourus, dont un petit détour dans Nangis, pour passer la barre des 30, je vous invite maintenant à regarder ci-dessous, une sélection de nos photos, en musique, et vous dit, à très bientôt, pour une prochaine escapade !

Samedi 13 février 2021 : Randonnée Provins-Nangis (30 km)

1 réflexion au sujet de “Seine et Marne : Randonnée nordique et touristique Provins – Nangis”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s