Dans le cadre de notre partenariat avec « Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! », culturemarche.com et Nordik&Co Nangis (association lancée en octobre 2020) vous emmènent à la découverte de la Seine et Marne.

Pour cette première sortie, nous avons mis un pied dans La Tombe, un bon point de départ, malgré son nom, pour les balades en Bassée Montois.

La Tombe est une commune située au sud-est du département, dans la vallée de la Seine. Elle fait partie de la Communauté de Communes Bassée-Montois, un territoire qui ne manque pas d’intérêts pour s’évader et profiter d’un site classé Natura 2000.

Si l’agriculture et l’élevage ont longtemps été la principale activité de la région, elle a laissé place dans les années 1970, à des exploitations d’alluvions, engendrant l’apparition de nombreux plans d’eaux et c’est bien ce qui marque le décor tout au long de ces 20 kilomètres que nous avons parcouru.

Nous avons apprécié la tranquillité des lieux, les grands espaces, ces routes sans circulation, ces plans d’eaux (rivière, canaux, étangs, la Seine…) ces forêts, ces jolies propriétés avec étang, des jolies coins pour pique-niquer, mais aussi le passage dans des communes comme Balloy et Gravon, sans oublier le soleil et cette température chaude pour la saison. Important de signaler que malgré la météo des derniers jours et l’imposante présence d’eau, les chemins étaient praticables, même si boueux à certains endroits. On a vu pire ! Nous avons aussi apprécié la découverte d’endroits sauvages, comme cette petite plage que vous verrez dans le diaporama ci-dessous. Le genre d’endroit qu’on oublie pas mais qu’on ne dévoile pas facilement….. 😉

Je vous laisse donc découvrir le paysage en question via le diaporama ci-dessous et vous invite à une prochaine balade en Seine et Marne, très rapidement ;).