Actualité, Blog, Evénements, La chronique de Claude Larmoyer, Marche nordique, Marche Nordique Tour, résultats

La Chronique de Claude Larmoyer sur l’Euro NordicWalkin’Vercors

Très nombreux sur le blog hier, suite au retour de l’Euro NordicWalkin’Vercors et la victoire de Philippe Weber, vous le serez sûrement d’autant plus aujourd’hui pour la Chronique de Claude Larmoyer.

Le marcheur revient sur cette édition 2020, si particulière, après plusieurs semaines de frustration.

Claude Larmoyer : « Reportée de juin à septembre, privée de l’organisation des championnats de France de marche nordique pour cette année, suspendu à une décision tardive de la préfecture au vu de l’évolution épidémiologique, l’Isère était en rouge – heureusement le Tour de France passait par là le mardi – la 11ème épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2020, une MNCN de 11,16 km et 235 m de dénivelé à ma montre, s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles sur les sentiers du Vercors au départ de Villard de Lans ce samedi 19 septembre.

Vendredi après-midi, devant l’office de tourisme, les yeux pétillent….sous les masques…les sourires !!! Enfin les retrouvailles…que de bonheur. Depuis Villenave en février, privés de l’essentiel pour les nordiques, la convivialité, les rencontres, l’amitié, le dépassement de soi !!! Et des autres, bien difficile de garder ses distances, on se cheke, quelques masques tombent…mais chut, je vais même craquer…effusions, embrassades, mais que c’est bon…ah la blanche hermine…si chère…mais ne nous égarons pas. Bien sûr toute la France est là.. moins nombreux que prévu, moins nombreux qu’espéré, plus de 200 inscrits, de nombreuses défections, finalement 154 marcheuses et marcheurs franchirons la ligne d’arrivée de ce beau mais très difficile parcours.

Venus des six coins de l’hexagone, de l’Alsace à la Bretagne, de la Savoie au Périgord, de l’Ile de France à la Provence, de la Haute Marne à l’Hérault, du Beaujolais au Loiret, de la Normandie à Perpignan, de Nice à Quimper, d’Orange à Clermont, de Troyes à Castres, du Doubs aux Haut de France, de l’Angoumois à la Haute Savoie….et plus encore, les Nordiques assoiffés de rencontres et de compétitions nagent dans le bonheur.

Ce sera un départ en ville devant le village expo de l’Euro Nordique, Jean Pierre Lutz juge arbitre sur cette épreuve avec une belle équipe d’hommes en jaune et notre Martine Saintemarie en renfort…officie de main de maître dans ce rôle délicat et trop souvent contesté, difficile d’arbitrer sur ce parcours très escarpé fait de côtes, de relances et de descentes bien raides….les meilleurs ont serré les dents…bref, le pas de course sera privilégié pour nos juges en VTT et ce sera cinq cartons jaunes pour ceux qui se seraient allés à oublier les deux points d’appui réglementaires….

Ce parcours de montagnards va bouleverser les meilleurs pronostiques… Faut dire qu’avec un rythme soutenu dès le départ, les deux premiers sont à 9,40 km/k !!! Incroyable sur ce parcours. Frantz Liskovitch, ancien champion de France et enfant du pays de retour sur le circuit mène la lutte d’un train d’enfer… Philippe Weber, notre bel athlète Alsacien, surpris mais pas vaincu, va puiser dans ses réserves profondes pour finalement remonter et finir en tête suivi de Franz…très beau et éprouvant combat…Christophe Rey finira 3ème…. Chez les filles, une belle victoire pour la team Guidetti avec Thérèse Olivon, nouvelle sur le circuit, suivie de nos deux fantastiques, Sandrine Texier d’Angoulême et Cendrine Drillat de Nordic walking sensation, le club de Franz…

Quelques défaillances sur ce parcours éprouvant, Julien Auviste à la limite de l’abandon soutenu par les amis finira 18ème avec une belle marche très propre comme il aime… Sébastien Dos Santos va souffrir aussi…14 ème, et Angélique Doms ne trouvera pas les ressources nécessaires… Mais on les retrouvera très vite sur les podiums.

Au classement par équipe… le professionnalisme l’emporte avec la Team Guidetti de Jean Pierre Kolasinsky et ses nouvelles recrues….en deuxième, l’équipe de Franz, Nordic walking Sensation 73 et en 3ème, inscrit au dernier moment venus de Haute Bretagne en 2 ch !!!!! menés au sabre par notre pirate Denis Leux avec son petit nouveau Jean François, Loïc et bien sûr notre incontournable Céline…sans oublier Eric Auffret venu en juge impartial !!!

Belle expérience, on pourra remercier les organisateurs, la KCIOP pour la maîtrise des rassemblements sportifs, les élus solidaires, les bénévoles sans qui rien ne se fait,l ‘équipe de juges et tous les nordiques présents à ce rendez vous exceptionnel. Au delà des incertitudes, nous avons répondu présent pour une belle prestation, un modèle pour les événements à venir, une preuve et un encouragement pour les responsables des quelques épreuves restant au programme. Pour moi c’était la 11ème participation sur 11 marches au programme….L’essentiel était de participer de finir .même à 40 mn du premier, en soignant la technique et préservant le corps pour être présent longtemps encore sur ces compétitions que j’affectionne…

Rendez vous le 03 octobre à Arc et Sénans pour la suite de mes aventures…. »

Vous pouvez retrouver l’ensemble des Chroniques de Claude Larmoyer sur ce lien.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s