Actualité, Blog, Evénements, marche athlétique

La marche athlétique à Haïti avec Josue Chery

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est camp-perrin.jpg

Le 9 août prochain aura lieu la 4ème édition de marche athlétique organisée à Camp-Perrin, première commune en Haïti à avoir organisé une compétition de marche athlétique. L’occasion de retrouver Josue Chery qui se bat avec peu de moyen pour faire exister la marche athlétique à Haïti.

Pouvez vous vous présenter ? Quand j’ étais petit j’aimais bien le football, et en 2008 j’ai découvert la marche athlétique pour la première fois lors des JO de Pékin. C’est là que j’ai commencé à l’aimer, et d’un coup mon rêve était de faire pratiquer ce sport en Haïti. En 2017, j’ arrive à le faire en prenant les règles de la marche athlétique sur internet.

Qu’est ce qui vous a donné envie de développer la marche athlétique en Haiti ? Ce qui m’ a donné l’ envie c’ était bien la beauté de ce sport, je voulais aussi aider mon pays, aider les jeunes, les enfants à pratiquer un sport. Parce que le sport a une grande importance dans une société.

Avez vous des aides financières ou autres ? Financièrement, trouver des aides c’ est de cela que je souffre. Il n’y a pas vraiment de supports pour les jeunes dans mon pays, j’ ai du mal à organiser des compétitions de marche athlétique par faute de moyens, de finance. Des fois il y a des amis qui nous apportent le peu qu’ ils ont, mais souvent ça n’arrive pas à faire de grande chose.

Quelles sont vos ambitions à court terme et à plus long terme ? Ce que je veux maintenant, c’ est de donner cette belle discipline sportive à tout Haïti, ou je dirais au pays entier. Je veux continuer à organiser des compétitions de marche athlétique, pour qu’un jour nos marcheurs puissent représenter Haïti sur la terre étrangère .

Pouvez nous dire combien il y a de pratiquants de marche athlétique sur Haiti ? Le nombre de marcheurs et marcheuses dépasse les 50 mais ils ne sont pas tous actifs. Il y a ceux qui abandonnent faute de motivation, de récompenses, il y en a d’autres qui sont à l’ université mais qui ne sont pas avec nous. En ce moment nous avons vraiment, 15 marcheurs actifs.

La chaleur n’est pas très propice à la marche rapide….Comment gérez vous les périodes de forte chaleur ? Concernant le climat , nous avons un bon climat il ne dérange pas nos marcheurs. Si on connaît une période de chaleur, on gère les heures d’ entraînement pour protéger nos marcheurs et marcheuses.

Avez vous déjà des champions ? Des noms qui sortent du lot ? Nous avons des jeunes très talentueux, comme Mackley, Ménélas Homadin, Gamaël, Jules Robenson, Gay Ismay, Gay Raneppe.

Merci pour votre retour : C’est un plaisir de vous avoir répondu. Salutations depuis Haïti. Notre prochaine compétition, c’ est le 9 Août 2020.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s