Actualité, Blog, Chaussures, randonnée

Millet consolide sa stratégie environnementale et sociale

Dans la continuité de son engagement historique, Millet consolide sa stratégie environnementale et sociale pour faire encore mieux face aux enjeux climatiques actuels. La marque s’engage à contribuer à la neutralité carbone mondiale en devenant carbone neutre (Net Zéro) à l’horizon 2025 et en s’évaluant selon le référentiel B Corp.

Millet est une marque pionnière, convaincue que l’industrie textile et outdoor doit s’engager sans réserve dans la lutte contre la crise climatique et environnementale.

Engagement historique

La démarche RSE de Millet a été engagée dès 2010 avec la création du référentiel interne LOW IMPACT. Ce référentiel identifie les produits les plus responsables pour l’environnement, le développement de l’utilisation de matières à faible impact certifiées et la politique d’audits sociaux des usines de production. Millet s’engage également auprès de sa communauté et apportent son soutien : Association 82-4000, Swiss Sherpa Foundation, Act for the Outdoors….

Une stratégie engagée

Cette démarche engagée se renforce à travers la stratégie RISING CHANGE. Face aux effets du changement climatique, qui impactent de plus en plus durement l’écosystème de la montagne (effondrements, fonte des glaciers, manque de neige), Millet se donne de nouveaux objectifs ambitieux :

  • Réduire son impact sur le climat devenant « carbone neutre » à l’horizon 2025, contribuant ainsi à la neutralité carbone française et internationale. Un bilan carbone sera ainsi réalisé en 2020, afin de permettre le développement d’une stratégie d’atténuation, de réduction de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique de 2021 à 2025, dans l’objectif d’aboutir à une neutralité carbone en 2025
  • Améliorer l’impact environnemental et social de ses produits en développant des produits encore plus durables et réparables certifiés LOW IMPACT. Avec une exigence encore plus grande de son référentiel interne et en cohérence avec les enjeux environnementaux actuels la confirmation d’objectifs factuels et mesurables : 100% de matières certifiées en 2025, suppression des substances chimiques comme les PFC, utilisation uniquement de matières responsables à horizon 2030 (recylcées, biosourcées ou encore biologiques…).
  • Développer une chaîne de production encore plus éthique et responsable. Millet est conscient de l’impact environnemental de ses packagings et du transport de ses produits et de ses enjeux sociaux présents dans ses usines. Millet continue ses efforts, en toute transparence, et s’engage à explorer les alternatives envisageables à l’utilisation des polybags et à réduire l’impact de ses emballages à partir de 2022. A l’horizon 2023, la marque aura fait auditer par un organisme tiers 100% des usines qui produisent ses produits et aura mis en place des plans de progression pour les usines les moins vertueuses. Millet encourage une production de proximité particulièrement dans ses propres usines de Hongrie (EU) et de Tunisie.

En parallèle de cette stratégie RISING CHANGE ambitieuse, Millet veut explorer et teste ses activités au travers du prisme de la certification B Corp., certification internationale validant que l’entreprise certifiée respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s