Actualité, Blog, Evénements

Opération Montagne Responsable : Lafuma adapte son opération à la situation sanitaire

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est unnamed-1.png

Lafuma adapte son Opération Montagne Responsable à la situation sanitaire et réoriente le budget de l’événement vers une contribution globale, au 1% for the Planet !

Lafuma et ses partenaires organisent depuis 2007, l’Opération Montagne Responsable, journée de ramassage de déchets sur la Mer de Glace et le long des sentiers de Chamonix. Une opération à laquelle j’ai eu le plaisir de participer en septembre 2019. Depuis la première édition, ce sont 30 tonnes de déchets récoltés, 1500 bénévoles mobilisés et autant de sourires partagés.

Cette année, l’événement devait prendre des airs de festival. C’était sans compter sur la crise sanitaire que nous avons tous vécue, et qui nous a forcé à repenser l’avenir. Lafuma a décidé d’adapter l’Opération Montagne Responsable 2020 à la crise sanitaire. Environ 200 bénévoles et partenaires sont présents chaque année pour cet événement. Le 5 septembre prochain, une dizaine de personnes seulement iront nettoyer le glacier et les sentiers de Chamonix, mais l’événement ne sera pas ouvert au public pour raison sanitaire.

Réorientation du budget de l’événement vers une contribution globale….au 1% for the Planet !

Pour poursuivre son engagement de terrain, Lafuma a décidé de réorienter le budget de cet événement vers une contribution globale au 1% for the Planet ! Lafuma devient alors membre du 1% for the Planet pour sa gamme Equipement.

C’est donc en toute logique que Lafuma a engagé cette démarche, qui se fait l’écho de plus de 30 ans d’engagement. Depuis 1993, c’est avec tout un écosystème que Lafuma a travaillé ou travaille : WWF, France Nature Environnement, Naturevolution, Surfrider, Moutain Riders, Moutain Wilderness, Act for the Outdoors, etc… Lafuma fait partie de ces marques qui ont pris très tôt leur part de responsabilité, persuadées qu’elles ont un pouvoir d’action important.

1% for the Planet et Lafuma partagent des valeurs communes, et se rejoignent sur ce côté pionnier.

Lafuma devient membre du 1% for the Planet sur sa gamme Equipement

Lafuma a donc rejoint avec enthousiasme ce collectif international qui oeuvre pour une planète saine. « La protection de l’environnement est le parent pauvre de l a philanthropie, et pourtant les problèmes environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face sont immenses ». Isabelle Susini, Directrice du 1% for the Planet France, nous rappelle que seulement 3% des dons philanthropiques sont destinés à la cause environnementale. Or l’urgence est bien là : La planète a besoin de nous maintenant.

La mission du fond de dotation 1% for the Planet est d’augmenter ces sommes en connectant mécènes et entreprises avec les associations porteuses de projet, et de contrôler le respect de l’engagement par les membres. Les entreprises membres s’engagent à reverses 1% de leur chiffre d’affaires (total d’une gamme) annuel aux associations agréées.

A partir de juin 2020, Lafuma reverse 1% des ventes de ses sacs à dos, sacs de couchage et accessoires à ses associations partenaires agréées par ce mouvement mondial, pour soutenir leurs initiatives et étendre notre pouvoir d’agir.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s