Actualité, Blog, randonnée

Accord historique entre Helloways et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre

HellowaysAccord historique entre la startup Helloways et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre

À quelques jours du déconfinement, Helloways nous annonce avoir conclu un accord de distribution avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

C’est officiel. Cet été, la startup du numérique Helloways va distribuer une partie du catalogue de randonnées de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Un peu plus de 600 itinéraires de toute la France sont déjà disponibles au téléchargement moyennant un abonnement à l’offre payante d’Helloways (39,90 €) et viennent rejoindre les quelques 400 itinéraires déjà sur la plateforme. De quoi mettre en lumière de beaux terrains d’aventure à quelques jours du déconfinement pour un été sous le signe du voyage « local ». Ça va randonner sec en 2020 !

La première offre “Streaming” de randonnée pédestre

Avec cette nouvelle offre, Helloways se la joue à la Spotify. L’objectif est d’offrir à tous les fans de nature, de micro-aventure et de randonnée une plateforme où, pour 39,90 € / an, ils peuvent avoir accès à des idées d’itinéraires vérifiés et sécurisés partout en France, puis dans le Monde. Pour la majorité, ils sont aussi au départ de transports en commun. Faciliter la recherche d’un itinéraire, réduire le stress de navigation pendant l’activité, permettre l’itinérance douce par de nouveaux modes plus durables, faire du voyage local la nouvelle norme touristique, voici les objectifs de la start-up côté utilisateurs.

Côté auteurs de randonnée, Helloways envisage un modèle de partenariat unique sur ce marché. En plus des moyens de communication gratuits offerts par la start-up, une redistribution des revenus en fonction des téléchargements des utilisateurs permet à tout le monde de s’y retrouver. Helloways est très heureux de ce premier partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, 20e Fédération sportive en France en nombre d’adhérents. L’objectif est bien entendu que ce partenariat débouche sur d’autres expérimentations, avec la Fédération et de nouveaux acteurs.

Aujourd’hui, près de 1000 itinéraires sont disponibles au téléchargement sur la plateforme par plus d’une trentaine d’auteurs : FFRandonnée, les magazines Enlarge your Paris, VosgesQuiPeut ou les Others, des associations comme Au Coeur des Paysans ou encore des offices de tourisme comme ceux de Fontainebleau, de Saint-Germain Boucle-de-Seine ou encore de Dourdan. En 2019, plus de 330000 personnes sont venues sur Helloways pour trouver leur prochaine randonnée. Les itinéraires ont été visionnés plus de 570000 fois. Lancé en mai 2018, Helloways est aujourd’hui disponible en France et en Belgique (région de Bruxelles).

Une phase de test avant un déploiement plus large

Cette nouvelle collaboration sur 2020 vise à tester le modèle”. Didier Babin, Président de la FFRandonnée, laisse la place à de nouvelles expérimentations sur la distribution de contenu, aujourd’hui encore majoritairement au format papier. “Le numérique permet plus de réactivité sur la mise à jour des itinéraires, mais aussi du temps-réel sur la météo ou les temps de transport pour aller au départ par exemple. Au-delà, les retours des utilisateurs permettent d’enrichir les guides avec des photos et d’interagir avec d’autres randonneurs”. Ces 600 randonnées mises en ligne représentent aujourd’hui un peu moins de 10% de l’offre des 230 topoguides de la Fédération. Il est envisagé d’en ajouter au fur et à mesure, au fil des retours de l’expérimentation. “L’enjeu de cette distribution numérique est d’offrir une ressource complémentaire à nos topoguides papier pour les randonneurs français”. Ces derniers sont et seront bien entendu toujours édités et distribués sur la boutique en ligne de la Fédération.

Au-delà du déploiement de ce nouveau mode de consommation des topoguides, l’objectif pour la FFRandonnée est de diversifier ses modèles de revenu. Chaque téléchargement d’une fiche-randonnée fédérale sur Helloways lui rapporte des royalties. A terme, l’enjeu est de faire grandir la quote-part des revenus issus de l’économie numérique.

La FFRandonnée compte 245300 adhérents, 20000 bénévoles (dont 7000 baliseurs), 115 comités départementaux et régionaux, 3500 clubs affiliés, 8200 animateurs brevetés, 180000 km de sentiers balisés et 230 topo-guides proposant des idées de rando. Elle se classe au 20e rang parmi les 103 fédérations agréées par le ministère des sports, en 3e position des fédérations sports de nature et deuxième fédération pour les sports de nature “terrestre”.

Quelques itinéraires de la FFRandonnée

Parmi les nouveaux itinéraires de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre disponible sur Helloways, vous pourrez retrouver :
● Royaumont
● Circuit d’Ecouen
● Les Hauteurs de la Juine
● Le parc départemental Georges-Valbon – La Courneuve-Site Natura 2000
● Les étangs de la Bièvre
● La calanque de Sugiton
● Boucle des Châteaux et méandres de Loire
● La Vie
● Et plus de 600 autres

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s