Eric Auffret est un passionné de marche nordique. Marcheur impliqué dans son sport, puisque également coach et juge MNC, il partage sa passion avec beaucoup de sensibilité et d’émotions.
Quand on lui demande ce qui l’a séduit lorsqu’il a découvert la discipline, il répond tout simplement « Tout« ….rappelant la convivialité et les nombreuses amitiés nées de ses différentes rencontres. Quand on lui demande ce que représente pour lui la marche nordique, il répond « Que du bonheur« .
Le goût de la marche, il l’acquiert en 2010, après avoir relevé le défi de son père, de l’accompagner sur les chemins de Compostelle. C’est là qu’une amie lui parlera de la marche nordique. Le marcheur d’Acigné, petite commune d’Ille et Vilaine, n’attendra pas longtemps pour se lancer dans l’aventure et en devenir accroc, passant du club de Liffré à l’ACHV de Noyal, club où il officie actuellement en tant que coach.
Comme il l’avait déjà partagé dans les pages du journal Ouest France, Eric Auffré, souffrant d’épilepsie depuis son enfance, rappelle combien la marche lui est bénéfique. En invalidité depuis 2001 suite à un coma médicamenteux, la marche le libère et lui offre la possibilité de se dépasser. Les médecins l’encouragent d’ailleurs à continuer. Il est fier aujourd’hui, d’afficher une présence en tant que juge, sur 18 courses.
A 52 ans, le marcheur d’Acigné gère le confinement avec une heure de marche chaque jour et espère que les choses reviennent à la normale pour retrouver l’ambiance des courses et les copains. Ces courses, dont il rappelle qu’il est l’un des plus anciens sur le Marche Nordique Tour, et qui lui laissent de très beaux souvenirs, grâce à des moments forts comme sa participation sur l’épreuve de Coupe du Monde qui s’est disputée en septembre dernier à Perpignan (photo ci-dessus en compagnie de Marko Kantaneva) ou son rôle de juge sur le dernier Championnat de France, aux Mureaux.
Aujourd’hui, il espère que les choses reviennent rapidement pour relancer la machine, s’investir à nouveau, et retrouver tout le club ACHV, et les marcheurs. Il pense que ce ne sera pas avant septembre, mais garde le sourire. Il pourra alors se donner de nouvelles ambitions sur les courses. Il en a d’ailleurs une qui lui tient à cœur, devenir juge arbitre sur le MNT. Ce sera aussi l’occasion de retrouver ses belles amitiés, citant des noms comme Dominique Nabucet et Denis Leux, à qui il tient à adresser ses remerciements, pour l’avoir aidé et encouragé à réaliser sa passion.
Dans ce moment délicat, Eric Auffret m’aura fait vivre sa passion, et je l’en remercie. Ce sera un échange qui restera à son image et à l’image de la marche nordique, passionnant et humain.