Blog, Evénements, randonnée

Itinérance en France, pour la première fois au Salon du Randonneur de Lyon

Itinérance en France, le réseau des Grands itinéraires pédestres, pour la première fois
au Salon du Randonneur de Lyon

flyer rgip couverture 2020 1000X700Le réseau Itinérance en France, créé en 2015 à l’initiative de l’association « Sur le chemin de Robert Louis Stevenson », de la Fédération française de la randonnée pédestre et de la Grande Traversée des Alpes, regroupe aujourd’hui 20 grands itinéraires pédestres, du nord au sud de la France. Il fera connaître aux visiteurs du Salon du Randonneur de Lyon du 20 au 22 mars, l’ensemble de son offre d’itinérance. Ce groupement réunit des organisations (associations ou collectivités) ayant pour missions l’animation et la promotion de chemins d’itinérance, aux côtés de la FFRandonnée qui met en place et balise les fameux GR® (sentiers de Grande Randonnée), dont elle édite et vend les topoguides. Il regroupe des professionnels et des bénévoles de la randonnée qui ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir ce que l’on appelle la grande itinérance. Selon la charte du Réseau, la grande itinérance est pratiquée sur des chemins et sentiers dont le temps de parcours est supérieur à 7 jours de marche.

Des chemins porteurs de sens

Ces grands itinéraires ont pour caractéristique d’être des chemins porteurs de sens : singularité géographique (traversée des Pyrénées, du Jura, des Vosges, du Vercors), grands événements historiques (chemins des Camisards, des Huguenots, sentier Cathare), épopées littéraires autour d’écrivains, ou même d’un pape (Georges Sand, Stevenson, Gaston Couté, Urbain V), pratiques de marche ancestrales (chemins de transhumance, sentier des douaniers), très anciens pèlerinages (Saint-Jacques de Compostelle, Saint Guilhem le Désert, Mont Saint Michel). D’une longueur variable, de 180 à plus de 1000 km, ces itinéraires s’associent aux 92 000 km de GR® mis à la disposition des randonneurs par la FFRandonnée.

Mieux répondre aux besoins des randonneurs

En dehors de la promotion de l’itinérance, l’objectif du réseau est de mutualiser les expériences afin d’améliorer l’offre de services sur les chemins de randonnée (hébergement, restauration, transport de bagages et de personnes, balisage, guidage, équipements publics, informations culturelles et patrimoniales, accessibilité…). Le collectif permet aussi la réflexion commune sur l’actualité de la pratique de la marche, son intérêt pour la santé, son lien avec le respect de la nature, son intérêt pour le développement économique des territoires ruraux.

Rendez-vous au stand D 53

Le stand « Itinérance en France » est situé au N°D 53. Les visiteurs du salon pourront y trouver des réponses à leurs questions quant aux chemins de randonnée au long cours qui sillonnent la France auprès des passionnés représentant le réseau des Grands itinéraires pédestres. Ils vous donnent donc rendez-vous au Salon du Randonneur de Lyon les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mars 2020 à la Cité internationale Centre des Congrès de Lyon.

flyer rgip 2020 intérieure 1000X700