Blog, Evénements, Marche nordique, Marche Nordique Tour

Championnats de France de Marche Nordique 2020 : Le Choix de l’EuroNordicWalk Vercors

euroLes Championnats de France de Marche Nordique se disputeront le samedi 13 juin 2020. Après vous avoir présenté l’événement ici, Culture Marche vous propose d’en savoir plus sur l’épreuve la plus attendue de l’année, grâce à Camille Génieux, en charge de l’organisation.

L’EuroNordicWalk Vercors, le rassemblement européen de la marche nordique, est  support des Championnats de France 2020 ? Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce choix ? L’EuroNordicWalk Vercors est depuis 2013 l’événement incontournable de la marche nordique en France, aussi bien au niveau de la fréquentation avec plusieurs milliers de personnes, qu’en termes de contenu avec le Village de la Marche Nordique et de nombreuses épreuves et randonnées durant tout un week-end 100% marche nordique. En 2015, nous avons mis en place la Marche Nordique Chronométrée, notre première épreuve compétitive, dans le but de répondre à une nouvelle tendance de pratique plutôt axée compétition. En 2018, l’épreuve intègre le Marche Nordique Tour au label Régional FFA, puis au label National FFA en 2019. Suite à cette édition, au regard d’une belle qualité d’organisation de nos épreuves compétition de 2018 et 2019, et d’un contenu d’événement très complet pour la marche nordique dans sa généralité (avec le Salon de la Marche Nordique, des conférences et animations, de nombreuses randonnées tout le week-end, plusieurs milliers de pratiquants…), la FFA nous propose de déposer notre candidature pour les Championnats de France, et la retient pour l’année 2020. C’est en partenariat avec Nordic Walking Sensation 73, club FFA support de l’épreuve, que nous travaillons sur les aspects techniques de l’organisation, et notamment sur la création d’un parcours de qualité, très nature, avec de belles relances, pour une épreuve à la hauteur des Championnats de France, qui se feront pour la première fois dans le cadre d’une MNCN (Marche Nordique Compétition Nature).

Les derniers Championnats de France se sont disputés en fin de saison. Nous aurons donc des Championnats qui se disputeront beaucoup plus tôt dans l’année. Bon choix ? Ou mauvais choix ? Les Championnats de France 2020 peuvent être organisés entre janvier et décembre 2020. Depuis le début de cette épreuve, les Championnats de France sont généralement organisés après la rentrée, autour de septembre/octobre. Cette année, la FFA a donné un avis favorable à la candidature de l’EuroNordicWalk Vercors, qui organise son événement en juin, d’où le fait que la date des Championnats de France soit en juin. Ce qui peut-être ajouté, c’est que la date du mois de juin est bien plus propice pour les athlètes, qui sont sur un pic de forme sur la fin de saison, et qui peuvent donc effectuer de meilleure performance, comparé à septembre ou octobre qui suivent les vacances d’été, période où l’activité est généralement plus faible et l’entraînement moins constant.

Pour info, le club cité ci-dessus (Nordic Walking Sensation 73), est le club de Franz Liskowitch, Champion de France de Marche Nordique en 2017 et 2018.

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s