Blog, Interview, Marche nordique, Marche Nordique Tour

Apolline Mazureck : A partir du moment où je me sens active, je suis heureuse !

e-ProfilApolline Mazureck, Championne de France de Marche Nordique et leader du Marche Nordique Tour 2019 s’est rapidement imposée au plus haut niveau  pour se forger l’un des plus beaux palmarès. A quelques jours de la La Nordique avonnaise où elle se verra remettre le Trophée du MNT 2019, la protégée de Marc Thoraval nous expose sa passion pour le sport.

Cette année est une grande année pour vous, avec votre titre de Championne de France remportée fin septembre et votre victoire sur le MNT. Quelle victoire vous a  apporté le plus de plaisir ? C’est en effet une année formidable ! A l’issue du Championnat de France 2018, je comptais « raccrocher mes bâtons de compétitrice Marche Nordique », lassitude et déception, garder la discipline pour mes encadrements… mon coach, Marc Thoraval, a su m’épauler et me convaincre de ne pas laisser tomber, je le remercie d’autant plus qu’il a réussi à me faire gravir cette marche ultime ! J’ai gagné en 2015 le MNT, en faisant de très nombreuses manches, mais j’avoue que cette année, c’est simplement une belle surprise supplémentaire ! Donc sans conteste, le titre de Championne de France est celui qui me procure la plus grande satisfaction : Franchir cette ligne rêvée sous le regard de mon coach, de mes équipiers !

Cette année est aussi un peu particulière pour les championnats de France, puisque les champions sortants homme et femme étaient absents. En tant que compétitrice, n’avez- vous pas un peu de frustration de ne pas avoir pu batailler avec Nathalie Jaunet ? Evidemment ! Mais ce n est que partie remise… ! Nathalie Jaunet m’a dépassé lors du 1er Championnat de France depuis, elle est mon unique rivale et je suis la sienne depuis 5 ans… le niveau féminin augmente mais nous avions une longueur d’avance ! Jusqu’au départ de ce dernier championnat, j’étais persuadé qu’elle viendrait, et j’ai marché comme si elle était la !

Vous avez un passé très chargé de sportive, débuté notamment par le goût de la randonnée dès votre plus jeune âge, et vous vous êtes tourné vers de nombreux sports, considérés également comme des sports santé, comme la marche nordique, le fitness ou encore l’aquagym. Comment expliquez-vous ce besoin de sport, de compétition, de découverte ? J’ai la chance d’avoir des parents très actifs, qui m’ont transmis une énergie incroyable que seul le sport arrive à canaliser ! Et un profond amour et respect pour notre environnement, humain et naturel ! Le sport représente pour moi le partage, la nature…

Éprouvez-vous autant de plaisir dans chaque discipline que vous pratiquez ? A partir du moment où je me sens active, je suis heureuse ! Mais je dois avouer que je n’aime rien de plus que de courir dans les sentiers bellifontains ou dans tout cadre verdoyant ou minéral !

IMG_1573Comment gérez-vous toutes ces heures de sport ? J’avoue ne pouvoir me passer de sport… Meilleur concentré d’hormones de Bien Etre ! J’ai la chance d’être coach, donc la pratique sportive est inhérente à mon activité professionnel ! Je suis très chanceuse ! Je sais aussi écouter mon corps et quand j’en ai besoin, Marc et moi ré-ajustons les entraînements !

Souvent la marche n’est pas vraiment perçue comme un sport. Vous êtes un bel exemple de ce qu’elle peut apporter. Que diriez-vous pour inciter à marcher, que ce soit en marche nordique ou marche sportive ? La Marche Nordique est le sport le plus complet, le plus bénéfique à de nombreux points de vue : Pratiqué en terrain naturel, à l’extérieur, il nous épanouit et nous ouvre à la Nature ; demandant un relâchement total tout en stimulant le haut et le bas des membres, sans impacts ni traumatismes. Je pratique avec ma famille, mes amis, mes groupes, à la découverte de la foret depuis des années, sans lassitude ! Ce sont toujours des moments épanouissants et riches, chacun a son rythme, sans pression !

Pour revenir à la marche nordique, à quel âge avez-vous commencé et qu’est ce qui vous donné envie d’en faire ? En 2012, suite à une blessure au genou, j’ai rencontré Marc Thoraval, l’entraîneur coach de notre Club Azimut Sport Compétition qui m’a invité à une séance d’essai. J’ai adoré l’ambiance et je n’avais pas de douleurs ! Depuis, Marc
Thoraval, croyant réellement en mon potentiel (Merci Marco !), m’a proposé de m’initier à l’Athlétisme et ca a été le début d’une belle amitié, et d’une passion partagée !

On dit que la marche évite les blessures et pourtant on a vu cette année des marcheurs compétiteurs blessés… Comment ne pas en faire trop quand on est compétiteur ou compétitrice ? Comment gérez-vous cela ? Au sein même de notre club, JeanMichel Wlodyka n’a pas pu courir le Championnat de France cette année… Trop d’entraînements, trop de Compétitions ? La fatigue du quotidien professionnel en plus des objectifs sportifs ? C’est très regrettable en tous les cas, la Marche Nordique est une grande famille et on se connait tous, même seulement de vue et on connait tous la
frustration de la blessure… Pour ma part, je ne me cantonne jamais à une discipline, et je fais du renforcement musculaire… Ensuite je touche du bois et de la peau de singe !!

La nouvelle saison du Marche nordique Tour va débuter en novembre. Ce sera je suppose votre objectif de remporter un nouveau titre. Voyez vous de nouveaux noms arriver pour vous compliquer la tâche ? Ce n’est pas compliquer la tâche, c’est pour l’émulation et la volonté à aller s’entraîner ! Nathalie et moi avons besoin de répondant ! On a tous en tête quelqu’un qu’on voudrait dépasser… Nos bretonnes sont incroyables et elles ont un tempérament de feu à la bataille ! Marc est un aimant à pépites et mes équipières ne vont pas tarder à faire parler la poudre, nous avons de belles recrues et de grands retours au club ! La marche Nordique est un exercice à apprivoiser : technique avec cardio haut ! On se prépare !

IMG_3173Vous vous entraînez au sein de Azimut Sport Compétition. Pouvez vous nous en dire quelques mots ? Azimut Sport Compétition est une petite structure familiale très amicale et accueillante ! A l’initiative de ce club, Marc Thoraval, dévoué, ambitieux pour tous, fou de sport, technicien passionné, nous coach et entraîne, cadré par un bureau formidable ! Depuis 5 ans, club FFA et depuis cette année soutenu et accueilli par la prestigieuse ville de Fontainebleau, très engagé dans la dynamique national Sport Santé.

Avec votre expérience, pensez-vous que la marche nordique est en bonne voie et qu’elle se développe vraiment un peu partout, comme on peut l’entendre ? La marche nordique bénéficie de cette belle carte de visite qu’est le sport santé. Malheureusement, la compétition n’a pas du tout la même presse… Voire est dénigrée… La faute a un non lissage des réglementations et un manque de moyen pour les juges… C’est un sport très jeune, il faut lui laisser de le temps de se mettre en place.

Merci, on va peut-être finir  par votre fin de saison avant janvier. Où pourra t’on vous voir ? Je compte faire une belle 3ème année de cross country sur le format long, je suis allée jusqu’aux demi finales l’année dernière sur le court qui était bien trop rapide pour moi ! Et sur le trail « Le Lievre et la Tortue » a Maisse, 19km nocturne !

On dit que la marche nordique est une grande famille. Des rencontres vous ont-elle marquées ? Pleins de supers rencontres : mes Equipiers de Club, Phil Baradel, Dom Nabucet, Rodolphe Nordique, Matt Hisleur, tous, et tous les autres !! Et pleins de tous petits moments supers ! Cette sensation d’être «à la maison» sur toutes les compétitions, enfin, après !!

Encore Merci ,un dernier mot peut être ? Merci à Marco, pour son soutien inconditionnel, à ma famille et mes proches pour leur soutien inconditionnel (Promis j’arrête !… Un jour), et… Nous recherchons des sponsors pour l’année à venir avec
des objectifs internationaux et ultra !;). Merci à vous pour votre patience et votre intérêt !

championnat

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s