Blog, Evénements, marche, Marche nordique, randonnée

Opération Montagne Responsable 2019 : Des bénévoles prêts à tout pour nettoyer la montagne

groupe1Ce samedi 7 septembre 2019 s’est tenue la 12ème Opération Montagne Responsable, lancée par Lafuma en 2007.

J’ai eu le plaisir de participer pour la première fois à cette opération. Une bonne occasion de marcher utile dans la montagne et d’être le témoin d’une journée mémorable au profit de la sauvegarde de notre environnement.

Organisée par la marque Lafuma en partenariat avec la Mairie de Chamonix, la Compagnie du Mont Blanc, le Club alpin de Chamonix, l’UCPA et l’association Moutain Riders, l’Opération Montagne Responsable 2019 a réuni près de 150 personnes venus des 4 coins de France et de pays voisins, tous prêts à en découdre pour assurer le nettoyage de la montagne.

UCPLe rendez-vous était donné ce samedi 7 septembre à 7h30 à l’UCPA de Chamonix, pour la distribution du pique-nique, quelques explications sur l’organisation de la journée et la mise en place des équipes.

 

iguille

Avec mon groupe, nous avons rejoint via le téléphérique, le Plan de l’Aiguille, pour un ramassage de déchets localisés. Durant toute la matinée nous avons eu une alternance de nuages et d’éclaircies mais pas de pluie. Ce qui est plutôt agréable pour apprécier les divers paysages avec ses nuances.

conserNous avons commencé par ramasser de petits déchets, souvent de petits plastiques, quelques mégots, avant de s’aventurer un peu plus sur le terrain pour y découvrir des vieux câbles, des vieilles boîtes de conserves, des morceaux de verre, des chaussettes et même des semelles de chaussures.

etienne

Les bénévoles étaient prêts à tout pour assurer le nettoyage : La fraîcheur, le brouillard, les chemins escarpés, voire plus à l’image d’Etienne venu de Chambéry qui a joué le spéléologue pour extraire de vieux câbles et plus encore. On trouve facilement des déchets lorsque l’on regarde sous la caillasse. Comme ce vieux baril rouillé que j’ai pu extraire. fer

Nous avons passé un peu plus de la matinée aux alentours du Plan de l’Aiguille pour redescendre avec nos sacs de déchets à destination du Village des Initiatives positives, installé sur la Place des Alpes, en plein cœur de Chamonix. D’autres déchets plus lourds sont restés sur place pour y être héliporté.

pliC’est devant un public curieux que nous avons déversé nos sacs au Village des Initiatives positives pour trié les déchets. Nous avons pu constater une diversité importante de déchets marquée par une forte présence de ferraille et de plastique. Les membres de l’association Moutain Riders ont insisté sur la présence néfaste du plastique qui peut être évité. Pourquoi jeter un sachet plastique qui ne pèse rien et qui ne prend aucune place dans une poche ? L’association est également revenue sur la durée de vie de certains déchets. Je vous invite à vous rendre sur le site conservation-nature.fr pour en savoir plus.

mezPour conclure cette journée, nous nous sommes retrouvés en soirée à l’UCPA de Chamonix où les partenaires ont pris la parole à tour de rôle pour remercier les divers intervenants, à l’image de Renaud Menozzi, responsable de la marque Lafuma au sein du Millet Mountain Group.

CrozifletteLa soirée s’est ensuite clôturée avec des saveurs locales et une ambiance festive : L’excellente bière de la Brasserie du Mont-Blanc pour assouvir notre soif, et une toute aussi excellente croziflette soigneusement préparé sur place par La Poële Géante, le tout en musique avec le groupe Tournée des Refuges et sa belle énergie communicative.groupe3

N’hésitez pas à regarder l’album Opération Montagne Responsable 2019 pour découvrir de nombreuses photos de cette journée du 7 septembre 2019. N’hésitez pas également à le partager pour promouvoir cette belle action et soyons tous responsables, pour préserver nos belles montagnes, dont la seule vue est déjà un privilège.

Je tiens à remercier Lafuma et tous ses partenaires pour m’avoir invité sur cette édition 2019, riche en émotions.

Les chiffres clés de l’Opération Montagne Responsable 2019 :

  • 150 participants venus de France, Belgique, Espagne, Italie, Slovaquie, Allemagne, soit 2 150 bénévoles depuis 2007.
  • 4 itinéraires dont la Mer de Glace
  • 3 Tonnes de déchets ramassés soit plus de 30 Tonnes depuis la première édition en 2007.
  • Types de déchets : Câbles, tôles, bidons, ferrailles, verre, skis, mégots, emballages, plastiques, etc…

resp

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s