
La ville de Saint-Etienne et le stade Henri-Lux s’apprêtent à accueillir les championnats de France Elite de vendredi à dimanche. Des performances de haut vol sont attendues dans le Forez, pour ce qui s’annonce comme le premier grand temps fort de la saison estivale, avec les Mondiaux de Doha en point de mire.
La vague de forte chaleur qui déferle sur l’Hexagone n’a pas épargné la Loire, mais cela n’a pas entamé la bonne humeur des dirigeants et athlètes présents à la conférence de presse de présentation des championnats de France, jeudi à l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne. Hôte du jour, le Maire et président de la Communauté d’Agglomération, Gaël Perdriau, a souligné sa «fierté d’arriver à l’aboutissement de quatre années de travail et d’engagement réciproques. Saint-Etienne est une ville d’athlétisme.»

Avec le soutien des autres collectivités locales, représentées par Jean-Yves Bonnefoy, vice-président délégué aux sports du Conseil départemental de la Loire et par Marie-Camille Rey, vice-présidente déléguée à la jeunesse et à la vie associative du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville a d’ailleurs procédé à une remise à neuf des installations du stade Henri-Lux, ce qui devrait profiter, dans les années à venir, aux athlètes du Coquelicot 42, le club local, sur lequel la Fédération s’est appuyée pour assurer l’organisation de ces championnats de France Elite.
Un engagement qui a porté ses fruits, comme l’a souligné André Giraud, le président de la FFA. «Le succès populaire sera au rendez-vous. La billetterie a très bien fonctionné, et la catégorie 1 est d’ailleurs pleine. Plus de 15000 spectateurs sont attendus. L’athlétisme se sent soutenu et apprécié à Saint-Etienne.»
Des deux dernières fois, en 2001 et 2002, Mélina Robert-Michon en garde un bon souvenir. «J’avais gagné les deux fois, et je suis très heureuse de revenir», sourit la médaillée d’argent des Jeux de Rio, qui espère reprendre le titre qu’elle avait laissé vacant l’an passé en raison de sa grossesse.
Elle aussi venue en voisine de Lyon, Marine Mignon apprécie la nouvelle piste ligérienne. «C’est une piste toute neuve, sur laquelle j’ai couru il y a quelques semaines, et j’y ai fait mon meilleur chrono sur 200m. La concurrence des France Elite nous poussera à aller encore plus vite.»
Une prophétie appréciée du directeur technique national, Patrice Gergès, qui a appuyé sur l’importance d’un titre de champion de France. «Ce que j’attends de ce week-end ? De la performance ! Le jury, les installations et les conditions seront réunies ce week-end pour cela. Saint-Etienne fait partie de la construction du parcours jusqu’aux Jeux de Tokyo. On peut avoir le sentiment que certains ont du mal à démarrer leur saison, mais on est encore à deux mois de Doha, les athlètes montent en puissance.»
Billetterie : Les dernières places sont en vente en cliquant ici
Les championnats de France élite seront diffusés sur RMC Sport 1, samedi de 18h30 à 20h15 et dimanche de 15h30 à 17h30.
Les résultats seront communiqués en direct sur athle.fr et vous pouvez déjà retrouver les start-lists en cliquant ici.