Blog, marche, randonnée, Santé

Lâchez votre mobile et adoptez les bâtons !

zombie.jpegSelon plusieurs études, les jeunes passent plus de 35 heures devant leur smartphone par semaine. Nombreux sont ceux qui ont un besoin excessif, incontrôlable et même obsessionnel d’utiliser leur portable, y compris chez les adultes. Certains troubles sont d’ailleurs étudiés actuellement par des scientifiques comme :

  • Le Syndrome de la sonnerie fantôme : Sensation que le téléphone portable vibre, alors que ce n’est pas le cas.
  • La Nomophobie : Peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile. Elle se développe chez les plus accros, qui ne s’imaginent pas sans leur portable. Peur de manquer quelque chose, comme une simple notification. Pour beaucoup, la simple idée de manquer une quelconque information, suscite une angoisse forte.

Nous sommes tous plus ou moins concernés par cette dépendance au portable, que ce soit vis à vis de soi-même ou de son entourage. Alors comment limiter ces troubles ? Comment réguler l’usage des smartphones ? Des écrans ? Alors que pour deux Français sur cinq âgés de 18 à 24 ans, il se passe moins de cinq minutes entre le réveil et le premier coup d’œil à un téléphone portable … Ensuite pour beaucoup, c’est comme si les mains et le portable n’étaient qu’un même membre.

Nous connaissons les bienfaits de la marche pour notre santé physique et psychique, notamment pour se libérer l’esprit, libérer les tensions, ou encore développer sa créativité. Encore ne faut-il pas marcher en regardant son portable pour s’adonner au zombiewalking (ne pas prendre pleinement conscience de son environnement) avec tous les risques que cela peut engendrer.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la marche, il est impératif de délaisser son portable pour se déconnecter. Marcher, c’est prendre le temps d’observer, de voir et prendre conscience de ce qui nous entoure et se concentrer sur soi.

Si vous sentez qu’il vous sera difficile de ne pas vous détacher de ce fameux portable, pourquoi ne pas adopter les bâtons, et plus précisément la marche nordique ? Avec ses nombreux bienfaits, en plus de mobiliser jusqu’à 90% des muscles du corps, la marche nordique a ce formidable avantage d’occuper vos mains ! Impossible de marcher avec le portable en main. Un bon moyen de se détacher, de s’évader, de se connecter uniquement à son environnement et de relever votre posture.

Marcher entre 1 à 2 heures au moins, vous fera prendre l’air. Sans wifi, sans télévision, sans électricité, sans l’agitation de l’information ou de toute autre notification, loin de toute saturation, vous prendrez conscience du moment présent, en vous laissant guider par vos sensations, moment rare dans notre société en perpétuel mouvement. Ecouter, sentir, respirer, regarder, sont de simples actions, de petites choses essentielles dont on prend conscience en marchant et qui agiront à coup sûr sur le moral.

Pour les plus accros et pour les autres, n’hésitez pas, comme on dit, « l’essayer c’est l’adopter ».

 

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s