Blog, marche, randonnée

Au Coeur des Paysans : randonnées en France à la rencontre des agriculteurs

Au coeur des paysansL’association Au Coeur des Paysans, créée en 2016, consciente d’un retour à la terre, et donc d’un tourisme vert et responsable de plus en plus plébiscité en France, propose des randonnées pour petits et grands en France, ponctuées de rencontres avec des agriculteurs.

Traversant les départements des Ardennes, Haute-Marne, Marne, Côte d’Or, Meuse, Aube et de l’Aude, ces randonnées permettent de rencontrer tout type de profils, l’objectif étant de montrer la richesse de l’agriculture française : du maraîcher bio à l’éleveur de chevaux ou l’éleveur bovin, en passant même par… un éleveur d’escargots.

Au Coeur des Paysans se donne pour mission de faire comprendre aux urbains, la richesse et la diversité de l’activité agricole en France, le savoir-faire des paysans, et les défis de ce métier d’entrepreneur. L’association tient également à offrir aux citoyens la possibilité d’exprimer leurs attentes, tant en matière d’environnement que d’alimentation.

Des randonnées jalonnées de rencontres en terres oubliées

Pour favoriser la rencontre, l’association Au Coeur des Paysans, a eu l’idée de créer des parcours de randonnées, hors des sentiers battus, rythmés par des rencontres avec des agriculteurs dans des zones oubliées. Les sentiers proposés sont une invitation à découvrir la France dans toute sa diversité et ses contrastes, entre les reliefs montagneux du Morvan, du Massif Central, des Pyrénées, du Massif des Corbières, mais aussi les vallées de la Meuse et de l’Allier, les plaines de la Haute Marne, les plateaux du Châtillonnais et les vertes collines de l’Auxois.

La ferme ouverte

Les agriculteurs de l’association accueillent les randonneurs le long du sentier et ouvrent les portes de leur ferme, partageant ainsi leur métier, leur passion, en dévoilant ce que l’on rêve de savoir sur la production laitière, céréalière, maraîchère …

Pour en savoir plus sur les randonnées en France à la rencontre des agriculteurs, regroupant 700 kilomètres de sentier, 70 agriculteurs (1 agriculteur tous les 10 kilomètres) et 5 parcours traversant 7 départements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Au coeur des Paysans. Vous pourrez y choisir une région à découvrir ou redécouvrir, sélectionner une randonnée parmi les suggestions de l’association, ou en construisant soi-même les étapes, identifier les agriculteurs que vous souhaitez rencontrer, organiser vos hébergements et ravitaillement, réserver les rencontres directement sur la page de l’agriculteur sélectionné et télécharger de nombreux documents (GPS, cartes….).

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s