Blog, Evénements, Interview, Marche nordique

Southpole Nordic Walking : La Marche nordique en Afrique du Sud

image004La Marche Nordique continue son développement à travers le monde et même là où on ne l’imagine pas vraiment, comme en Afrique du Sud. 

Je vous invite aujourd’hui à découvrir Hugh Joseph, instructeur de marche nordique au sein de Southpole Nordic Walking, pôle unique de marche nordique en Afrique du Sud et peut être même en Afrique. Le pôle propose ce samedi 26 avril une marche gratuite de 9h30 à 11h30 dans la forêt de Tokai, située dans le parc national de la montagne de la Table. Un endroit où Hugh Joseph apprécie le temps si clément, pour une pratique de la marche nordique en toutes saisons.

image006Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce qui vous a amené à la marche nordique ? Un ami suisse, Stephan Muller et sa partenaire, Anita Hofbauer, ont amené la marche nordique au Cap en 2005 et créé le Southpole Nordic Walking, qui forme des instructeurs et fournit des équipements suisses de qualité supérieure KV+. Il m’a invité à suivre le premier cours d’instructeur. J’étais un coureur de moyenne distance et nageur. J’ai été immédiatement séduit par cet exercice étonnamment surprenant. Je suis donc devenu l’un des premiers instructeurs de marche nordique de Southpole au pays. J’ai formé le plus grand nombre de personnes au Cap et en Afrique du Sud, et j’ai également dispensé une formation de marche nordique à Johannesburg.

HUGH-profile-Sarah-smlPouvez-vous nous expliquer comment est né le projet Southpole Nordic Walking ? La marche nordique était un sport en plein essor en Europe et rien de tel n’était proposé en Afrique du Sud – il était envisagé de devenir la principale organisation de marche nordique en Afrique du Sud.

Sur votre site, vous présentez la marche nordique, principalement pour ses bienfaits sur la santé. Comment la marche nordique est-elle perçue en Afrique du Sud ? Je me suis concentré sur la rééducation et la récupération pour la santé et le conditionnement physique, car nous n’avons pratiquement pas de ski en Afrique du Sud, ce qui n’est possible que dans quelques régions éloignées pendant une courte période en hiver. Le temps est si clément ici qu’il existe une telle variété d’options de sports de plein air. Nul besoin de s’entraîner en été pour le ski de fond, cela semble donc un peu étrange, des commentaires tels que «L’Antarctique, c’est loin», ou «Le mont Kilimandjaro est comme ça». Donc, la marche nordique en est encore à ses balbutiements ici et nous travaillons dur pour changer cela en un sport de qualité, un exercice fantastique et une activité de récupération pour la santé et la forme physique.

Pouvez-vous nous présenter une séance de marche nordique ou plutôt ce que vous proposez à Southpole ? Oui, je suis un instructeur qualifié et je dirige des séances de marche la semaine et les week-ends au Cap et dans ses environs, sur la « meilleure péninsule de marche nordique toute l’année, dans le monde ! » Je forme des instructeurs à la technique de marche nordique et je fournis également des bâtons, des accessoires et du matériel de qualité supérieur à tout le pays. Je dirige également des groupes de marche nordique.

Qu’envisagez-vous à court terme dans le développement de la marche nordique ? Amy s’est principalement concentrée sur la fourniture de marche nordique aux personnes âgées, car celles-ci sont généralement moins intéressées par les sports à impact élevé et extrêmes, de sorte qu’elles plaisent aux personnes moins énergiques. Cependant, je vais aussi commencer à en promouvoir le côté sportif. Je souhaite que la marche nordique soit non seulement la meilleure activité de maintien et de récupération de la santé et du fitness, comme le prouvent plus de 150 rapports de recherche médicale, en étant l’organisation la plus avancée dans le partenariat avec la profession médicale, mais également le principal marcheur dans le pays dans la promotion du sport et des événements à l’échelle nationale.

Savez-vous s’il existe des compétitions de marche nordique en Afrique ? Pour le moment, il n’y en a pas.

Pensez-vous que la marche nordique peut se développer en Afrique du Sud, comme en Europe avec de plus en plus de rassemblements ? Oui, je suis en train de créer l’Association sud-africaine de marche nordique et de rechercher davantage de personnes pour contribuer à la croissance de la marche nordique ici.

Savez-vous si d’autres pays africains ont des structures de marche nordique ? Si des fédérations sont-elles établies dans certains pays ? Je ne suis au courant d’aucune d’entre elles et reste la seule organisation en Afrique du Sud depuis 2005.

Suivez-vous l’actualité de la marche nordique dans le monde ? Oui, je le fais en étant en contact avec : 

  1. Groupes Meetup Nordic Walking : https://www.meetup.com/fr-FR/Southpole-Cape-Town-Nordic-Walking-Meetup/
  2. Pages de marche nordique Facebook : https://www.facebook.com/SouthpoleNordicWalkingSouthAfrica/
  3. Comptes Twitter Nordic Walking : https://twitter.com/SouthpoleA
  4. Le plus grand compte Pinterest Nordic Walking Pinterest, conseils et autres : https://za.pinterest.com/SouthpoleNordicWalking/boards/

Merci de nous avoir présenté votre structure et la marche nordique en Afrique du Sud… Un dernier mot peut être ? Je voudrais de l’aide, des conseils et des orientations pour élargir la marche nordique en Afrique du Sud et sur le continent africain – pouvez-vous nous aider à renforcer la marche nordique en Afrique ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s