Blog, Evénements, Interview, marche, Marche nordique, Marche Nordique Tour

La Nordique Bellifontaine et Azimut Sport avec Marc Thoraval

az4Azimut Sport Compétition Fontainebleau organise la 7ème édition de La Nordique Bellifontaine, le mercredi 8 mai 2019 à Montigny sur Loing (77). Au programme de cette journée :

  • Une virée non chronométrée, « la Montignonne » d’une distance de 9 kilomètres
  • Une épreuve de 25 kilomètres, label National, « La Nordique Bellifontaine« , support du Championnat de Seine et Marne, épreuve du Marche Nordique Tour, qualificatif pour les Championnats de France, présentant un dénivelé positif de 500 mètres. Epreuve réservée uniquement aux licenciés FFA.
  • Une épreuve de 15 kilomètres, label Régional, Open (ouverte à tous), « La Malmontagne« , qualificatif pour les Championnats de France, présentant un dénivelé de 250 mètres.

thoraval ericCette 7ème édition de la Nordique Bellifontaine sera donc la première édition à intégrer le Marche Nordique Tour. Une bonne occasion pour Culture Marche d’évoquer cette épreuve, mais également Azimut Sport Compétition, en compagnie de Marc Thoraval, Animateur Marche Nordique et Formateur, au sein d’Azimut, l’une des équipes françaises les plus performantes.

Pour commencer, peut-on revenir sur l’histoire d’Azimut ? J’aimerai que vous nous expliquiez comment est né Azimut Sport et ce qu’est Azimut Sport. Azimut Sport Compétition Fontainebleau est né de l’idée de 3 copains qui souhaitaient faire des séances Marche Nordique plus soutenues. Dans un premier temps on a créé une section sportive qui fonctionnait de temps en temps le dimanche, puis on a fini par créé un club affilié à la Fédération des Raids Multisports, et à l’INWA, car nous sommes omnisports. Nous avons longtemps hésité à rejoindre la FFA, mais pour faire les championnats de France il a bien fallu se résoudre…. Azimut Sport est une structure privé au sein de laquelle je propose des activités sportives en tous genres, Marche Nordique, Skike, Randonnées pédestres, séjour ski de fond, journée Team Building, Orientation. Azimut Sport Compétition est une association sportive multisports dont le fil rouge est la marche nordique, mais au sein de laquelle certains participent à des épreuves de cross, de trail, et de courses sur piste. Récemment, nous avons rejoint la ville de Fontainebleau qui nous a sollicité après les derniers championnats de France. Dans ce club tout le monde a sa place, les très performants comme celles et ceux qui n’ont pas les mêmes capacités, pourvu qu’ils soient animés par l’envie de progresser en compétition.

azimutComment expliquez vous la réussite d’Azimut en marche nordique qui compte parmi ses membres, Jean-Michel Wlodyka et Appoline Mazureck, qui font tous deux parti des meilleurs marcheurs français sur le MNT ? Je pense qu’ils évoluent au sein d’un groupe où l’ambiance est excellente, mais aussi où on y travaille dur pour progresser. Ils ont tous deux découvert la Marche Nordique au sein du club, et on été séduit par cette discipline. C’est en m’aidant à flécher le parcours de la première édition de la Nordique Bellifontaine, qu’Apolline a décidé de se mettre à la Marche Nordique. Jean Michel a débuté comme adhérent loisir au sein d’Azimut et à rapidement démontré de l’envie et des capacités à très bien marcher.

nordique bellifontaineCette année, Azimut présente deux épreuves de marche nordique en mai dont une épreuve inscrite au calendrier du MNT. Est ce compliqué de faire parti du MNT ? Comment cela c’est opéré ? En fait  ce sera la 7ème édition qui avait lieu jusqu’à présent sous l’égide de l’INWA. Nous voulions nous intégrer au challenge MNT, convaincus de la qualité de notre épreuve s’il l’on en juge par la participation croissante chaque année pour une épreuve non répertoriée FFA. Oui c’est compliqué d’organiser une MNT, qui pour notre part sera une épreuve longue distance nature, en raison d’un cahier des charges qui contraint à de nombreuses dépenses à la charge de l’organisateur.

La distance est importante justement pour cette marche MNT avec 26 kilomètres. Pourquoi une telle distance ? Il y a un intérêt certain pour des épreuves natures plus longues. De plus en plus de participants se lassent de tourner en rond comme sur un circuit de cross. De plus nous avons l’avantage d’évoluer sur la magnifique forêt de Fontainebleau.

Sur quel genre de parcours sera cette épreuve et l’autre épreuve régionale ? Pour les deux épreuves, ce sera un parcours vallonné et sélectif avec 99 % de piste, départ et arrivée sur le stade de Montigny sur Loing. L’épreuve de 25 km servira également de Championnat de seine et marne.

az3La date est assez rapprochée d’une autre course du MNT, qui est la Nordic’Neubourgeoise prévue le 12 mai. Ne craignez vous pas que cela joue sur la participation ? Tous les ans nous organisons à cette date, nos athlètes sont au départ, et tous les ans nous nous déplaçons à l’épreuve du Neubourg, alors en ce qui nous concerne ce n’est pas un problème.

Savez-vous déjà si des têtes d’affiche comme Franz Liskowitch et Nathalie Jaunet, le champion et la championne de France, seront au départ ? Aucune confirmation écrite, seulement orale, mais effectivement il y a de grandes probabilités pour que Frantz et Nathalie soient au départ, à priori accompagné d’une forte délégation Bretonne très en forme en ce moment.

az2Je suppose que l’organisation d’une telle épreuve motive encore plus. Pensez-vous qu’Appoline Mazureck et Jean-Michel Wlodyka pourront jouer la gagne le jour J ? Ils ont déjà remporté l’épreuve, et nul doute qu’ils auront à cœur de briller sur leurs terres, même si on connait la force et la qualité de nos concurrents. Frantz est toujours au dessus du lot, mais Jean-Michel progresse de semaine en semaine. Quant à  Apolline elle est motivée plus que jamais, il y a de la revanche dans l’air…..

La marche nordique connait un bel essor en Seine et Marne. Sans doute dû à Azimut, mais aussi aux derniers championnats de France qui se sont disputés à Fontainebleau. Un challenge Ile de France comme il en existe en Bretagne est il en prévision ? C’est un sujet pour lequel je n’ai pas été sollicité, de plus il n’existe pas de concertation entre les organisateurs au sein de la ligue IDF comme cela se fait dans d’autre discipline, alors un challenge régional ……

azimut2Je suppose que l’organisation d’une course comme la Nordique Bellifontaine ne serait pas réalisable sans bénévoles. Recherchez vous du monde ? Les bénévoles sont indispensables à la réussite d’une épreuve ; nous sommes 28 au club et nous organisons 4 épreuves par an, c’est possible mais très difficile, alors bien entendu toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, nous sollicitons toutes celles et ceux qui voudront bien nous aider à faire de cette journée une réussite, nous offrons le repas à chacun d’entre eux c’est la moindre des choses. Pour info, nos athlètes avant de faire la compétition s’occupe du parking, des inscriptions, passent la ligne d’arrivée au plus tôt pour assurer parfois le ravitaillement, et la remise des récompenses….avant d’aller débaliser un parcours qui demande 6 heures de balisage.

Que peut-on vous souhaiter pour le jour J ? Nous avons toujours été animé par l’envie de laisser un bon souvenir à ceux qui participent et ce quel que soit leur niveau , alors avant tout, « d’offrir une prestation de qualité, conviviale, des participants en nombre, ils sont les garants de la pérennité et de l’épreuve, et de notre formation. 

az

 

 

1 réflexion au sujet de “La Nordique Bellifontaine et Azimut Sport avec Marc Thoraval”

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s