Blog, Evénements, Interview, Les Livres, marche, marche athlétique, Marche nordique, randonnée, Santé

Entretien avec Jean-Yves Cloutier : Vieillir en santé, c’est vieillir jeune !

Conférencier invité dans plusieurs villes au Québec et même en France, Jean-Yves Cloutier, ancien athlète de demi-fond et auteur de plusieurs best-sellers, partage chaque année son expérience de coaching et sa passion de la course à pied auprès de plusieurs milliers de personnes. Après vous avoir annoncé jeudi dernier, la sortie de son dernier ouvrage, Marcher au bon rythme : Des programmes pour tousJean-Yves Cloutier s’est plié au jeu des questions pour notre plus grand plaisir, afin d’évoquer un sujet qui nous tient à coeur, la Marche. Un Grand merci à lui, pour cet entretien.

Vous venez de sortir le livre « Marcher au bon rythme ». Or quand on évoque le sport, on pense plus course à pied, cyclisme, natation, football…. la marche est plus perçue comme notre premier mode de déplacement et non comme un sport. A quel moment, à quelle pratique, quel temps ou quelle vitesse, peut-on dire que l’on fait du sport quand on marche ? La marche devient une activité physique lorsque nous marchons un peu plus rapidement soit autour de 6 km / heure et plus. Toutefois pour les gens moins en forme ou encore plus âgés, le rythme de 5 km / heure est sans doute le rythme idéal pour ce type de marcheur.

Une marche rapide est-elle plus bénéfique qu’un footing ? La course à pied demeure une excellente dépense énergétique à la condition de suivre à la lettre le rythme proposé à l’intérieur du programme d’entraînement, car en course à pied il n’y a pas de place à l’improvisation. La marche rapide qui est située de 6 à 7.5 km / heure et la marche athlétique qui représente un rythme supérieur à 7,5 km / heure, sont aussi très bénéfiques car elles permettent en vieillissant de prolonger sa carrière sportive et en même temps protéger ses articulations.

On ne cesse ici et là de vanter les bénéfices de la marche, tant comme mode de déplacement idéal dans nos villes saturées que comme sport peu coûteux, complet, et facile à pratiquer. On peut en effet marcher n’importe où et à tout moment. Cela ne coûte rien et dans le même temps, on voit fleurir de plus en plus de salles de sport, qui sont coûteuses…. Qu’en pensez-vous ? Le phénomène de pratiquer l’activité physique en gym ou en salle est très populaire de nos jours car plusieurs adeptes se sentent un peu plus en sécurité surtout en soirée. Pour les adeptes de la marche, il est toujours préférable, si c’est possible, de pratiquer cette activité à l’extérieur et même rallonger parfois son parcours de quelques minutes et ajouter quelques pas au podomètre.

Pour quelqu’un qui court beaucoup ou qui fait régulièrement du vélo, est ce que la marche reste essentielle pour son bien être ? Pour les coureurs et les cyclistes confirmés, la marche peut servir de récupération ou comme une activité sociale pour accompagner des amis. Pour rendre l’activité plus agréable, on peut ajouter toutes les cinq minutes, des séances variant de 15 à 30 secondes de marche rapide, mais avec l’accord de vos amis.

Que peut apporter la marche à un coureur à pied ou à un cycliste ? Est ce un bon complément ? Si vous avez des objectifs précis en course à pied ou en vélo, la marche rapide peut être un complément intéressant surtout pour les sportifs plus âgés ou ceux qui sont plus fragiles. Le meilleur conseil, faites-vous conseiller par un entraîneur certifié afin d’obtenir le meilleur dosage.

En marche de grand fond, les polonais, les russes, sont souvent parmi les meilleurs et depuis longtemps. Je pense notamment à Dmitryi Osipov et Tatiana Maslova, tous les deux vainqueurs du Paris-Alsace à plusieurs reprises. Y voyez-vous une explication ? Comme Canadien je constate qu’il y des pays qui ont tradition de longue date à la marche olympique ou en grand fond. C’est la même chose dans tous les sports car tous les pays ont des sports dominants. La qualité des coachs et le transfert du savoir est très important pour maintenir cette tradition sportive dans nos pays respectifs.

Par rapport à votre pays le Canada, comment les marcheurs gèrent-ils le froid ? Au Canada le principal obstacle est la neige et ensuite les grands froids de – 15 degrés et plus. On constate durant la période hivernale que nos marcheurs courent souvent en salle ou sur un tapis roulant. Tandis que d’autres vont pratiquer la marche à raquette afin de profiter des joies de l’extérieur.

La marche nordique connaît un bel essor en France, est ce le cas au Canada ? Dans mes nombreuses recherches avant d’écrire Marcher au Bon Rythme, j’ai constaté rapidement que la marche nordique était très populaire en France. Ce type de marche est très bénéfique en utilisant le haut du corps et tout en permettant d’aller un peu plus vite grâce à l’aide des bâtons. Au Canada, la marche nordique est de plus en plus connue et je constate qu’il y a beaucoup plus de gens qui utilisent les bâtons lors d’excursion en raquette.

Continuez-vous à marcher beaucoup ? Pour être honnête je marche régulièrement mais pas assez à mon goût durant la période hivernale, disons marcher dans les grands froids et sur un sol enneigé ou glacé, ça demande beaucoup de motivation. A l’arrivée du printemps c’est autre chose et la motivation revient rapidement avec une moyenne de 10 000 pas au quotidien.

Qu’est-ce que la marche vous apporte encore aujourd’hui ? La marche pour moi est une activité pratique dans mes déplacements à Montréal et elle me permet parfois de sauver du temps. La marche est aussi un moment privilégié pour écouter de la musique et pour savourer le moment présent. En plus, cet été je serai présent aux Îles de La Madeleine pour accompagner les nombreux marcheurs et leur faire découvrir les beautés de l’archipel. Ce magnifique coin de pays est situé au nord du Québec avec plus de 300 km de plage et nombreuses falaises rouge. Un paysage à couper le souffle !

En vous remerciant, un dernier mot peut-être ? Vieillir en santé, c’est vieillir jeune !

marcher

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s