Blog, Evénements, Interview, marche, marche athlétique

David Kuster : Tout à gagner et rien à perdre en 2019

20180710_073100David Kuster a signé samedi dernier un nouveau record sur 5000 mètres à Liévin. C’est avec un grand plaisir que nous le retrouvons en exclusivité sur Culture Marche pour évoquer une année 2018 bien remplie ainsi que ses objectifs pour l’année 2019.

Ce nouveau record à Liévin était-il un objectif ? Alors non, ce n’était pas un objectif. Ce n’était pas prévu que je fasse une compétition fin décembre au départ, car fin octobre j’ai eu une fissure au genou. J’ai dû stopper la marche 1 bon mois. Pendant cette période de blessure, j’ai effectué un énorme travail à vélo, natation et musculation. Quand j’ai repris la marche, j’ai été surpris, car au bout d’une semaine, je faisais déjà les chronos que je faisais à l’entraînement quand je faisais mes records. On a donc décidé de faire un 5000 mètres très vite, pas pour battre un record, sans objectif réel. Mais pour le plaisir, pour valider sur une compétition le travail réalisé à l’entraînement.

Comment expliquez-vous cet excellent résultat ? J’ai clairement progressé, je le sens tous les jours à l’entraînement. Surtout, physiquement, j’ai changé, je suis plus athlétique, j’ai plus de puissance, je récupère plus vite… Tout le travail musculaire mis en place avec mon coach paye !

Que retenez-vous de cette année 2018 ? Sur le plan sportif ça été une très bonne année globalement, malgré la déception des Championnats du monde juniors cet été qui a eu un goût amer, mais c’est le sport. Je retiendrais surtout que 2018 à été une année riche en savoir. J’ai appris énormément de chose au cours de cette année notamment après les Championnats du monde juniors ou j’ai connu une reprise très compliquée entre méforme et blessures, pendant 3 mois. Au final, je suis content que ça se soit passé comme ça, car ça m’a fait prendre conscience de pleins de choses, et j’ai l’impression qu’à l’entame de 2019, je suis un athlète et une personne plus mature.  Je suis plus posé, plus serein et plus intelligent dans ce que j’investi dans le sport.

Justement,  comment voyez-vous votre année 2019 ? Je vois 2019 comme une année où j’ai tout à gagner et rien à perdre. Nouvelle catégorie, nouvelles distances, et au niveau français des adversaires en course sur le papier plus âgé et plus fort que moi. Je suis très excité à l’entame de cette année ou la encore, je vais apprendre pleins de choses pour l’athlète en construction que je suis.

Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison ? Pour mes objectifs cette saison, il y aura tout d’abord la saison indoor avec les championnats de France espoirs et Elite en février où j’espère pouvoir rivaliser avec Gabriel Bordier pour les titres. Les championnats de France à Epinal en mars, je participerai à mon premier 20 kilomètres. Une sélection pour la coupe d’Europe de marche sur 20 kilomètresLe championnat d’Europe espoirs en Suède en juillet. 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s