Blog, Interview, marche, Marche nordique

Entretien avec Sonia Miras Herrera, Championne d’Espagne

IMG-20181003-WA0057L’Espagne est de nouveau à l’honneur sur Culture Marche avec la nouvelle Championne d’Espagne de marche nordique : Sonia Miras Herrera.

Née en Galice, Sonia Miras Herrera vit à Lepe, commune de la province de Huelva, dans la communauté autonome d’Andalousie. Championne de la communauté autonome andalouse, elle a remporté son premier titre national le 13 octobre dernier. Elle succède à Arantxa Pinedo, qui avait ouvert le palmarès du championnat espagnol, lors de sa première édition, en 2017.

Un Grand merci à Sonia Miras et au Club de Grazalema, pour cet entretien !

9ème du classement général et première femme, c’est un résultat excellent ! Vous vous attendiez à ce résultat ? Non, pas du tout, mais j’ai vraiment bien préparé la course parce que les niveaux des compétitions sont de plus en plus importants.

Vous terminez devant Arantxa Pinedo Ibanez, vainqueur de la coupe d’Espagne. Une grande référence ! Arantxa Pinedo est la référence de la marche nordique espagnole, elles est une concurrente très bonne, très forte et constante. Je l’admire énormément.

Vous êtes professeur, vous avez des enfants, cela vous laisse le temps de vous entraîner. Comment gérez-vous vos entraînements ? Je profite du temps que j’ai, pendant que mes enfants font des activités extrascolaires.

Comment avez vous découvert la marche nordique ? J’ai toujours pratiqué des sports. Je suis diplômée en éducation physique et les activités en plein air et la montagne attirent beaucoup mon attention. Par hasard, j’ai participé à une journée d’initiation, et voilà, je suis devenue séduite pour toujours.

Qu’est ce qui vous a plus dans ce sport ? La camaraderie entre tous les concurrents, nous sommes comme une grande famille qui grandi sans arrêt. Egalement le peu d’impact sur les articulations. L’évolution et l’exigence dans les épreuves m’aident à me dépasser, à m’encourager et me sentir heureuse. C’est vraiment complet !

20180902_111252C’est important pour vous la compétition ? Oui, la compétition m’aide à chercher des objectifs et à prendre du plaisir en évoluant. J’ai toujours besoin de me dépasser dans tout ce que je fais. Je suis une personne très exigeante avec moi même.

Pouvez-vous nous expliquer comment se passent vos entraînements ? Je m’entraîne 5 ou 6 jours par semaine. En fonction du moment de la saison, je fais pus d’activités préparatoires, techniques ou de la vitesse. J’utilise des méthodes et des moyens différents pour m’entraîner, comme des entraînements croisés avec de la natation (6-9 km par semaine) et du vélo (120 km par semaine, à peu près).

FB_IMG_1531687319511Suivez-vous l’actualité de la marche nordique à travers le monde ? Pas beaucoup. Je reçois l’information via INWA, avec qui j’ait fait un cours d’instructeur cette année.

Y’a t’il des courses qui vous font rêver ? Bien sûr ! J’aimerais participer au Championnat d’Europe de semi-marathon, et évidemment, à la Coupe du Monde.

Quel matériel utilisez-vous ? Par rapport aux chaussures de sport, je porte la marque Hoka pour les épreuves de montagne avec une grande dénivellation, et la marque anglaise Inov, pour celles qui ont moins de dénivellation ou aucune. Pour ce qui est des bâtons, Gabel est ma marque préférée, du 100% carbone. On dit que KV+ sont très bons, mais je ne les ai pas encore essayé.

Est il facile de s’approvisionner en matériel en Espagne ? Existe t’il de nombreux magasins ? Oui c’est facile. Quelques concurrents ont des services de vente en ligne et les clubs ont l’habitude d’avoir du matériel en vente.

Quels sont vos prochains objectifs ? La Coupe d’Espagne ? Oui c’est la Coupe d’Espagne. Je compte aussi revalider les titres provinciaux et régionaux. On ne va pas écarter quelques compétitions en Europe (France, Italie, Allemagne, Pologne….).

En vous remerciant, un dernier mot peut être ? Dévouement, enthousiasme, dépassement.

 

20180902_112323

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s