Blog, Interview, Marche nordique

Portrait de la Team Guidetti Nordic Horizon avec Jean-Pierre Kolasinski

20180626_134851 (1)La Team Guidetti Nordic Horizon est l’une des équipes les plus en vue sur le Marche Nordique Tour. Emmenée par Jean-Pierre Kolasinski (au centre sur la photo ci-dessus), son fondateur, l’équipe est basée dans l’Essonne et regroupe des marcheurs hommes et femmes issues de plusieurs générations. Je vous propose de découvrir cette équipe qui sera au départ des prochains championnats de France prévus à Fontainebleau, le 30 septembre prochain avec de grandes ambitions.

Pouvons-nous revenir sur la création de l’équipe ? Après m’être occupé d’une section loisir dans un autre club de l’Essonne, ​je souhaitais me recentrer sur un aspect purement compétition. Faisant parti de la première génération des compétiteurs Marche Nordique, mes connaissances avec les marcheurs du peloton m’ont permis de tisser des liens et ainsi envisager avec connaissance la création d’une Team uniquement axée sur la compétition.

C’était important de s’allier à un partenaire comme Guidetti ? Une fois le projet bien pensé, il ne me restait plus qu’à trouver des « partenaires » pouvant nous aider comme ils le pourraient selon leurs activités commerciales. Sur 5 demandes, 3 ont répondu dans la positive. Mon choix s’est porté sur une entreprise « made in France », la société GUIDETTI basée à Fontaine dans l’Isère et de surcroît spécialisée dans le matériel de marche. Le partenaire étant trouvé, il était indéniable que mon projet devait tenir la route devant les marcheurs que j’allais approcher.

TEAM GUIDETTI-1 - CopieIl était donc important pour vous d’être rapidement compétitif. Comment avez-vous recruté ? Créer une équipe compétitive me permettait de promouvoir notre équipementier, c’est normal : donnant donnant … J’avais l’ambition de créer un groupe pouvant durer sur la longueur. Pour ça, nous nous sommes fixés une team qui se limiterait à une petite douzaine de marcheurs la première année et de préférence non licenciés. J’ai élargi mon choix à des sportifs venant du trail, je savais que la « caisse » serait là, après il faut la technique qui ne s’improvise pas, vu le règlement du MNT. Et puis, il y eut des hasards, j’ai repéré mon junior Nicolas Gilles dans la rue, son amplitude de marche m’a fait aller vers lui pour lui présenter notre sport. De gros espoirs de podium pour Nicolas pour les France de Fontainebleau.

Pouvez-vous nous présenter la composition de l’équipe ? Il y a les expérimentés, comme les « anciens » de la Marche Nordique, comme Patrick Maréchal avec son palmarès – Philippe Chantoiseau, vainqueur du MNT en 2015 – Patrice Besnard, excellent marcheur dans sa catégorie et les deux copains Bart Aben et Bertrand Lellouche, qui me présentèrent Sabine Schabanel, traileuse longue distance avec des médailles plein le coup 😉 – Pour Anne Fossier, championne de France Espoir 2017, c’est un copain coureur, qui m’a parlé d’elle, tout comme moi, elle cherchait à se spécialiser dans les compétitions. Bonne pioche !!! Et bien sûr moi, Jean-Pierre Kolasinski et Nicolas Gilles, cité lors de la réponse à la question précédente.

20180626_134741Vous vous êtes donc rapidement imposés sur les compétitions et bien sûr sur le Marche Nordique Tour. Le fait d’asseoir notre équipe avec des marcheurs connus et reconnus aide à se faire apprécier au sein de notre communauté. Alors certes, nos marcheurs sont disséminés géographiquement, par conséquent pas d’entraînement en commun (hormis avec Nicolas notre junior que j’entraîne), mais leurs expériences des compétitions font qu’ils ont tous des programmes de préparation qui leurs sont propres.

La Marche Nordique en compétition est très réglementée. Comment voyez-vous l’avenir de la discipline ? La Marche Nordique en Compétition en France n’en est encore qu’à ses balbutiements par rapport à nos voisins européens qui ont allié Marche Nordique Loisir et Compétition sans aucun problème. Chez nous, les débuts ont été difficiles et les organisateurs ont été dépassés par des techniques de certains chercheurs de médailles. Il a fallu resserrer le règlement pour cadrer la technique ce qui a effrayé certains marcheurs voulant s’essayer à la compétition. Depuis deux ans, on peut dire que les marcheurs ont compris ce que la Fédération attendait techniquement pour garder la gestuelle propre à notre sport, maintenant à nous tous de progresser vers le « zéro faute ».

20180626_134547Bien qu’étant une discipline jeune et en plein développement, la Marche nordique a une image à tort vieillotte…..Anne Fossier, 22 ans, fait partie de votre effectif. Qu’est ce qui pourrait selon vous favoriser son développement pour voir le nombre de licenciés s’accroître ? Si on veut rajeunir le peloton et les sections Nordiques des clubs, enseignons un sport simple tout en proposant différents niveaux d’allure pour ouvrir vers la compétition à tout ceux qui souhaiteraient s’essayer. C’est dans cette optique, que j’ai organisé en février une épreuve Open en duo mixte et féminin sur ma commune de Breuillet : « Je marche, tu marches…nous marchons », belle réussite pour une première avec 120 équipes inscrites.

Oui je me souviens c’était en février dernier. L’épreuve avait vu la victoire du duo Rémi Sainjeon/Angélique Douarne. C’est une course que vous allez renouveler ? Oui. Je vais rééditer la saison prochaine cette épreuve et mettre en place un autre projet en duo relais sur 6 heures pour mai. J’attends des autorisations pour peaufiner, mais le projet est bien ancré dans ma tête.

Quelle est l’actualité de l’équipe à court terme ? Notre Team Guidetti-Nordique Horizon est en ordre de « MARCHE » pour la prochaine saison, avec d’autres recrues de choix et notamment la venue du champion d’Europe du semi Nordique à Roding ce mois de juin, notre ami espagnol Tony Vazquez Baluenga. Nous voilà donc reparti dans le même esprit de camaraderie qui nous est chère. De bonnes vacances à tous et avec un réel plaisir à vous retrouver pour la saison prochaine.

20180626_134631

1 réflexion au sujet de “Portrait de la Team Guidetti Nordic Horizon avec Jean-Pierre Kolasinski”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s