Blog, Evénements, marche athlétique

Rendez-vous international de Marche Athlétique à Podebrady le samedi 7 avril 2018

Match marche internationalCe samedi 7 avril 2018 est une grande journée pour les marcheurs athlétiques, avec la 85ème édition du Concours de Marche Athlétique de Podebrady en République Tchèque.

Ce rendez-vous historique ne sera pas seulement un championnat national sur une piste de 20 kilomètres. Les marcheurs tchèques mesureront leurs forces avec des rivaux internationaux au sein d’une course internationale sous les auspices de l’Association Européenne d’Athlétisme Association Européenne d’Athlétisme.

L’histoire de la marche à Podebrady remonte au 19ème siècle, lorsque les premiers clubs sportifs et compétitions ont vu le jour. Le premier concours de marche de 50 kilomètres à Podebrady remonte à 1894, soit deux ans avant les premiers Jeux Olympiques modernes.

Au début, l’événement était plutôt symbolique, puisque aucune course n’a eu lieu jusqu’à la fin des années 1920. Ce n’est qu’avec l’introduction du 50 kilomètres de marche aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932, soit trois ans plus tôt, en 1929, qu’une nouvelle première a eu lieu. A l’exception de 4 années de guerre mondiale, où la course a été annulée, la course de Podebrady a lieu régulièrement. Depuis les années 1990, la course a été organisée sur le circuit urbain de 1 kilomètre dans le parc thermal.

On peut noter de grands noms de la marche, avec dans les années 1930, Jaroslav Stork-Žofka de l’AC Sparta, qui a été cinq fois vainqueur, avec un temps record de 04:40. Par la suite, ce fût autour du légendaire Josef Doležal d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve avec une première performance marquante avec un temps de 04:23:40, qui sera suivi de 2 autres records. Son temps en 1954 fût de 04:16:06. De 1949 à 1955, Josef Doležal a même ajouté 7 victoires d’affilée inégalées. C’est le mexicain Raúl González qui fût le premier à descendre sous la barre des 4 heures avec un temps de 03:41:20 en 1978.

Le concours international de Podebrady sera l’occasion de retrouver quelques uns de nos meilleurs marcheurs français sur les différentes épreuves proposées :

  • 10 Kilomètres Juniors Femmes
  • 20 Kilomètres Femmes
  • 10 Kilomètres Juniors Hommes
  • 20 Kilomètres Hommes

Marine QuennehenOn note la présence chez les femmes d’Emilie Menuet, Championne de France en Titre du 20 Kilomètres, et de Marine Quennehen (photo ci-dessus) que nous avions interviewé ici même après son titre de Championne de France du 5000 mètres acquis en février dernier.

Gabriel BordierChez les hommes, on retrouve entre autres, Gabriel Bordier (photo ci-dessus), Champion de France du 20 Kilomètre en Titre et David Kuster, vainqueur du 10 Kilomètres à Mérignac le 18 mars dernier.

Vous pouvez retrouver la sélection française sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s