Blog, La Ville, marche, Marche nordique

Le Grand Huit : Facilitateur de mobilité

Vélo 8 places mascotte (Grand Huit)Culture Marche est fier de vous présenter son premier partenaire, avec Le Grand Huit, une association qui s’inscrit parfaitement dans notre ambition de promouvoir la marche.

Le Grand Huit se présente comme un facilitateur de mobilité et de loisirs en ville au bord de l’eau, tout en œuvrant pour la protection de l’environnement avec diverses actions : l’accessibilité à pied, à vélo ou en trottinette, sensibilisation et actions pour la propreté de l’eau et de l’environnement.

L’idée est née sur les bords de la Deûle, rivière du Nord de la France qui s’étend sur 58.8 kilomètres. En la regardant couler tranquillement et de plus en plus proprement en plein centre ville et en pleine nature, un lillois s’est demandé ‘pourquoi ne pas faire vivre ce petit coin de paradis d’une façon nouvelle et sympa ?’ Il s’en est donc suivit en mai 2012, la création de l’association Le Grand Huit.

PaddleDans un premier temps, l’association lilloise a proposé de glisser debout sur l’eau en ville, grâce au Stand Up Paddle. Dans un second temps, le Grand Huit a voulu imposer un nouveau mode de vie privilégiant la proximité et une meilleure qualité de vie avec le vélo. L’association s’est ainsi lancée dans les visites guidées à vélo pour inauguré le 14 juillet 2012, son vélo à huit places, devenu sa mascotte (photo ci-dessus). Par la suite, le projet s’est étendu en région parisienne, et plus précisément sur le canal de Polangis à Joinville Le Pont, et sur la Marne, où l’association propose désormais, de faire du Paddle en ville sans prendre sa voiture.

Présente à Lille, Paris et Gand (Belgique), l’association Le Grand Huit s’engage également à promouvoir la Marche en ville et notamment en organisant des Marches Nordiques. Nous ne pouvons qu’apprécier cet engagement et la présentation faite sur la page dédiée à Paris comme à Lille :

  • Mode de déplacement le plus naturel au monde
  • C’est simple, bon pour la santé et d’une liberté totale
  • Mode de mobilité douce qui préserve de l’usage de la voiture et de la dégradation du climat
  • Mode de convivialité et de relations de proximité (et si vous alliez plutôt acheter votre pain à pied près de chez vous ?…)
  • Mode de relaxation et d’oxygénation
  • Mode de redécouverte de nos villes, de leur patrimoine et de la vie des quartiers

Culture Marche apprécie la démarche de l’association Le Grand Huit pour favoriser la place et les droits du piéton en ville. Une bonne raison pour l’inscrire parmi nos partenaires.

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s