culturemarche.com : Le Webzine de la Marche - Informations/Actualité sur : Marche Nordique (Nordic Walking) - Marche Athlétique (Racewalking) - Marche Audax - Randonnée pédestre - Longe-Côte - Marche en ville - Santé - Bien-être - Nouvelles tendances

Le Webzine culturemarche.com assure la promotion de la Marche à pied et de ses diverses formes : Marche Nordique (Nordic Walking), la Marche Athlétique (Racewalking), la marche Audax, la randonnée pédestre (trouver votre rando sur Nafix), le longe-côte (Informations, Actualité, Evénements, compétitions, résultats, interviews) + La Marche Afghane + nouvelles tendances + Equipements + Mise en avant de mon département, la Seine-et-Marne. La marche est le meilleur remède pour l’homme (Hippocrate) !

Le Longe Côte

Longe-Côte

Le longe-côte également appelé marche en mer est une discipline sportive qui s’est développée dans le nord de la France (Dunkerque, Bray-Dunes), région connue pour ses grandes plages de sable.

Le longe-côte est une marche aquatique qui consiste à marcher en mer avec de l‘eau à hauteur du diaphragme en s’aidant éventuellement d’une pagaie pour avancer. Rappelons que le diaphragme est une membrane musculo-tendineuse qui sépare le thorax et la cavité abdominale. Composé de deux coupoles qui se connectent au niveau du sternum, des côtes et des vertèbres, le diaphragme interagit avec le coeur, les poumons, l’oesophage, l’estomac, le foie, la rate, le pancréas, les reins et le colon.

Origine du Longe Côte

Le Longe côte trouve son origine dans l’aviron, lorsqu’en 2006, Thomas Wallyn entraîneur d’un club d’aviron de Dunkerque lance cette pratique en complément pour les rameurs. L’association Opale Longe Côte, créée le 8 mai 2007, popularise la discipline et le premier sentier de randonnée pédestre aquatique est officiellement inauguré en avril 2009 par Bernard Weisbecker, Maire de Leffrinckoucke, sous le nom « Le Sentier bleu de la licorne« .

Le concept s’est développé par la suite en région PACA, en Normandie et en Bretagne jusqu’à l’ensemble du littoral français avec des implantations à l’étranger.

Aujourd’hui, le longe-Côte est reconnu pour ses nombreux bienfaits :

  • renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire,
  • favorise la circulation sanguine
  • améliore l’équilibre et l’endurance
  • moment de plaisir et de convivialité
  • activité bienfaisante et relaxante
  • activité vivifiante et de plein air

Encadré par la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée), la discipline comporte de nombreux avantages mais aussi des règles importantes pour assurer la sécurité des pratiquants. Il existe aujourd’hui des compétitions, comme le Championnat de France de Longe Côte.

Championnat de France de Longe-Côte
%d blogueurs aiment cette page :