La marche pour booster votre santé mentale

La santé mentale fait actuellement la une de nombreux journaux et autres sites. Il faut dire qu’avec les informations qui tournent, y’a de quoi avoir le moral à 0 : Augmentation des taxes, catastrophes naturelles, guerres, virus et autres maladies, et j’en passe…. Une bonne occasion pour culturemarche.com de revenir sur les bénéfices de la marche sur la santé mentale, une activité riche bien que gratuite, puisqu’elle rapporte des milliards !

La santé mentale qu’est ce que c’est ?

La santé mentale est définie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « un état de bien-être mental qui permet à une personne de réaliser son potentiel, de surmonter les tensions normales de la vie, de travailler de manière productive et de contribuer à la société ». Il s’agit d’une composante essentielle de la santé globale, englobant l’absence de troubles mentaux, la capacité d’adaptation psychique, la résilience, l’équilibre émotionnel et la réalisation de soi. La santé mentale influence donc le bien-être générale.​

La marche facteur reconnu du bien-être mental

La marche est un facteur reconnu de bien-être mental parce qu’elle agit positivement à plusieurs niveaux :

  • En stimulant les fonctions cognitives, la marche joue sur : la créativité, la résolution de problèmes, la mémoire. Il est prouvé que marcher produit plus d’idées créatives que rester assis. Un bon nombre d’auteurs comme Rimbaud ou Robert Louis Stevenson marchait beaucoup. D’autres à l’image de Thierry Malleret préconise même des réunions en marchant, car on s’ouvre plus facilement en marchant qu’en restant assis autour d’une table…. (10 bonnes raisons d’aller marcher)
  • En stabilisant la production de cortisol, l’hormone du stress, la marche réduit le stress et l’anxiété : Effet calmant et relaxant.
  • En augmentant la sécrétion de sérotonine et dopamine, hormones liées au bien-être et à la motivation, la marche améliore l’humeur.
  • Le risque de dépression avec une marche régulière (7 000 à 10 000 pas par jour) est fortement réduit.
  • La qualité du sommeil, élément fondamental pour la santé mentale est amélioré grâce à la marche
  • L’estime de soi et la socialisation, sont renforcés grâce à la marche, surtout lorsqu’elle est pratiquée en groupe : Sentiment d’appartenance et lutte contre l’isolement.

La marche peut être facilement intégrée dans la vie quotidienne avec des effets durables sur notre santé tant psychique que physique. Il faut de plus préconiser la marche en extérieure plutot que sur tapis. Déjà moins lassante, elle a de nombreux autres avantages.

Bénéfices de la marche en extérieur

  • La marche en extérieur et surtout en pleine nature, réduit l’anxiété et le stress en diminuant les pensées négatives. Elle influence de manière positive plusieurs régions cérébrales (amygdale, hippocampe et cortex préfrontal) et favorise la communication entre elles. Prises de décision, gestion du sang-froid, régulation de l’anxiété, renforcement de la mémoire et de la concentration….
  • La marche en milien naturel favorise la libération d’endorphines, pour créer un sentiment de bien-être et améliorer l’humeur de manière plus significative qu’une marche sur tapis ou dans un milieu urbain.
  • L’exposition au soleil apporte aussi de la vitamine D, bénéfique également pour l’humeur et la santé globale.
  • En période automnale ou hivernale, l’air frais joue aussi un rôle important sur la réduction du stress et la détente mentale.
  • La marche en extérieur offre un sentiment de liberté très important pour le bien-être psychologique, tout en offrant une meilleure connexion sociale. La marche libère des tensions quotidiennes.

La marche : Un peu d’humour

Pour finir avec un peu d’humour, parce que même la lecture peut faire du bien, voici quelques blagues sur la santé mentale et la marche.

  • Pourquoi les marcheurs ont-ils toujours l’esprit tranquille ? Parce qu’ils laissent leurs soucis au bord du chemin !
  • Marcher, c’est comme une thérapie gratuite… sauf que dans la forêt, le psy est un arbre qui ne parle pas mais qui écoute très bien !
  • Pourquoi les psychologues recommandent-ils la marche ? Parce que c’est le seul moment où tu peux avancer dans ta tête sans te faire doubler par tes pensées !
  • Marcher, c’est le seul sport où tu peux dire « Je cours après mes soucis »… et les laisser derrière toi !
  • Pourquoi les pensées négatives n’aiment pas la randonnée ? Parce qu’en prenant du recul, elles se sentent toujours un peu perdues !
  • Je suis allé marcher pour me vider la tête…. J’ai tellement réussi que j’ai croisé mon propre cerveau en train de pique-niquer sur un banc.
  • Mon thérapeute m’a dit : “Faites une marche consciente.” J’ai essayé. Résultat : ma jambe gauche est devenue philosophe et refuse maintenant d’avancer sans débattre.

Je vous souhaite une bonne marche et si vous avez d’autres blagues, n’hésitez pas à les partager en commentaires 😁


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire