Un bon déroulé du pied : Pourquoi est ce important ?

Un mauvais déroulé du pied peut être néfaste sur plusieurs points : La stabilité, la posture, et la santé articulaire, tout en favorisant des déformations et douleurs qui peuvent s’aggraver avec le temps.

Pourquoi un bon déroulé du pied est important ?

Un bon déroulé du pied assure un transfert de poids fluide. L’impact au sol équilibré protège les articulations du pied, du genou, mais aussi du bassin et du dos. Le fait de marcher en déroulant bien le pied assure aussi la légèreté de la marche, ce qui rend la marche plus efficace avec une propulsion plus puissante. Cela favorise également le travail des muscles du pied, de la jambe, des cuisses et des fesses, pour améliorer la posture.

Un bon déroulé renforce aussi le système cardiovasculaire en augmentant la circulation sanguine. Ce qui participe à la prévention de certaines pathologies comme l’ostéoporose mais également à l’amélioration de l’équilibre et de la proprioception, ce qui aide à la prévention des chutes. La proprioception peut aussi être amélioré par la marche avec des chaussures barefoot. Je vous invite bien sûr à lire ou relire « Chaussures minimalistes : Pourquoi s’y mettre ? »

Les trois étapes clés pour assurer un bon déroulé du pied

  • Poser doucement le talon au sol, à plat, pour amortir l’impact et répartir la charge sur une plus grande surface : Préservation des articulations
  • Dérouler le pied en faisant passer progressivement le contact du talon vers l’avant du pied, jusqu’aux orteils. Il doit être complet et fluide, en sentant chaque articulation du pied se mouvoir.
  • Pousser le sol avec les orteils, en particulier le gros orteil. Cela propulse votre corps vers l’avant avec puissance et efficacité. Un gest essentiel pour gagner en vitesse et en énergie.

Conséquences d’un mauvais déroulé du pied

  • Déséquilibres musculaires et articulaires : Un mauvais déroulé peut entraîner une sollicitation excessive et néfaste des articulations de la cheville et du genou. Ce qui provoque des douleurs et irritations, ainsi que des asymétries musculaires affectant la posture globale.
  • Instabilité et risque de chutes : Une mauvaise position du pied peut engendrer une instabilité lors de la marche, provoquant un risque de perte d’équilibre et donc de chutes.
  • Déformations du pied : Le mauvais déroulé favorise des malpositions : pieds étalés ou déformés en griffes, et des affections : hallux valgus.
  • Douleurs et inflammations : Les appuis mal répartis peuvent provoquer : douleurs aux talons, tendinites, durillons, microtraumatismes de l’aponévrose plantaire.
  • Risques sur le long terme : Tous les les problèmes énnoncés ci-dessus peuvent se répercuter sur d’autres articulations comme les hanches et le dos.​

Comment améliorer son déroulé du pied ?

Plusieurs petits exercices peuvent vous aider à améliorer votre déroulé.

  • Rouler une balle de tennis ou une bouteille sous la voûte plantaire pour masser et assouplir la voûte plantaire.
  • Alterner la marche sur les différentes parties du pied : Talon, bord externe et interne et la pointe des pieds afin de rééquilibrer chaque muscles
  • Marcher sur le sable mouillé renforce les muscles du pied tout en offrant un massage naturel et une cryothérapie.
  • Marcher sur le bord externe du pied avec les orteils fléchis pour renforcer les muscles de la plante du pied et ceux du tibial postérieur.
  • Ramasser des objets avec les orteils pour renforcer la mobilité et la puissance du pied.

En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire