A quelques semaines des Championnats de France de Marche Nordique, de nombreux marcheurs se sont rassemblés à Neuf-Brisach pour la Nordic des Remparts. Une épreuve marquée par la victoire d’un jeune marcheur, Tom Wermuth, né en 2005. Claude Larmoyer revient pour notre plus grand plaisir, sur cette victoire et ce beau rendez-vous, très prometteur pour les Championnats de France.

Claude Larmoyer : « A quatre semaines des France, il fallait y être… Organisé par le PCA CSL Neuf-Brisach Athlétisme, c’est l’événement incontournable du Grand Est. Inscrite au calendrier du Challenge Marche Nordique Tour avec un label national, cette MNCC est la neuvième épreuve de la saison 2022/2023.

Un beau tracé dans les fortifications, un patrimoine mondial de l’UNESCO dû à Vauban, l’accueil des Alsaciens à la hauteur, la seule fausse note sera un temps frais et humide, 10 900 mètres en quatre boucles, 3 petits raidillons à chaque tour, des chemins ou de l’herbe mais une bonne accroche. Cette douzième édition avait de quoi séduire les 122 inscrits venus parfois de loin pour le plaisir où pour une qualification aux France le 10 décembre prochain.

Une belle équipe de juges, 11 en tout, coachée par Matt Hisleur, JA National et Emmanuel Tonnelier, le régional…du sérieux, des consignes claires et précises, de la visibilité, maillots orange fluo…On ne se cache pas dans la nature prêt à sanctionner ! Nous avons changé de monde, le juge MN nordique fait partie de notre sport. Nous n’en sommes plus à faire semblant de bien marcher au cas où… Ce sera donc pédagogie et analyse du geste sur plusieurs tours avant le carton jaune…33 c’est le chiffre du jour et pas une réclamation, comme quoi le compétiteur sait être responsable…et le juge efficace !

Mais signalons également une chronométrie à la hauteur assurée par Sporkrono…après les déboires sur la Jaroise, il est agréable d’avoir un classement incontestable, des temps de passage précis à chaque tour, un mesurage conforme, un affichage dans les temps, bref du bonheur !

Mais cet Automne Nordique est plein de belles surprises, les jeunes sont à l’honneur. Fini de se contenter de rester dans l’ombre des parents…et quel bonheur de suivre la superbe performance de Tom Wermuth, le fils d’Hervé, une référence ! Ils sont tous deux licenciés chez Sundgau Oxygène le club de Buethwiller dans le Haut-Rhin…

Et voilà ! Tom, né en 2005, Junior depuis le premier Septembre, a survolé l’épreuve en 01:02:32 avec une facilité apparente, à 10,46 de moyenne. Une marche très propre de l’avis des juges et de ses concurrents. Une belle régularité, 6,27 mn/km dans la boucle de départ puis 5,28…5,34…5,33…5,25… il devient un sérieux candidat pour les France, on lui souhaite une bonne préparation et une bonne gestion du stress !

Philippe Weber, notre Champion n’a rien pu faire, juste essayer de suivre…après avoir remporté la montée du Mont Ste Odile le 11 Novembre et participé à une soirée fort sympathique la veille au soir, il a dû se contenter de la seconde place à 02:40 ! Pas de tristesse chez ce grand Champion respectueux et admiratif de la performance de Tom, des valeurs sportives et humaines. Respect !

Mais décidément nos Juniors ont mangé du lion ! Pour la troisième place encore un jeune, tout juste 18 ans, Alan Dos Santos Doms de la Team Guidetti-Nordic Horizon, déjà Vainqueur à Tours….Il prend la troisième place à 04:57:00 de Tom…un podium exceptionnel !

Le père d’Alan, Sébastien Dos Santos, également chez Guidetti se contente de la 4 ème place avec une certaine fierté de voir son fils devant…

Chez les filles, Christiane Salvi du PCA avait besoin de se rassurer. Limite à Roncq, cette double championne de France signe là sa 16 ème victoire consécutive sur le Challenge Marche Nordique Tour…Toujours dans le doute, discrète et professionnelle, elle mène sa carrière avec brio mais sans aucune certitude…on aura plaisir à la retrouver aux France ! Christiane termine en 01:12:30 avec une moyenne de 9,02 km/h….de bonne augure.

Belle seconde place pour Delphine Pese du TOS, cette marcheuse après un épisode douloureux à Chamarande a su se remettre en question et à force de travail revenir au niveau des meilleures…c’est le cas aujourd’hui avec une technique convaincante et une belle énergie. Delphine termine en 01:13:45.

Un peu déçue, Angélique Doms, Team Guidetti, prend la 3ème place en 01:13:53.

Angélique nous a montré ses capacités sur les dernières compétition et a pris une belle assurance, à confirmer !

On retrouve aux places d’honneur et ce n’est pas une surprise, Jean-Pierre Abraham de Romilly, Rodolphe Cressonnier du TOS, Thierry Leroux de la Team Guidetti, Jean-Luc Heckmann du PCA, une belle 9 ème place pour Nicolas Roussel du PCA…encore un jeune ! et bien d’autres….

Les résultats sont en ligne. on aura eu un grand plaisir à voir une équipe venue tout droit de Castries avec un maillot vert légendaire, Sandrine Talbotier, Françoise Levene, Jean-François Aguado et Jean-Patrick Font sont venus goûter aux charmes de l’Alsace avec de belles performances. Dommage que des mutations récentes n’aient pu confirmer leur troisième place en équipe…mas le geste était là !

On peut citer également David Benoît du Stade Dieppois ( 76 ), Jean-Pierre Martin du Trégueux-Langneux Athlé ( 22 ) l’APJS Paris, avec Hervé Bert et Camille Favier, 1ère Espoir F, Bernard Baudoin de la SL/Le Mans, Didier Graftiaux de Mauguio Carnon ( 34 ) et les incontournables du Burgundy Nordic Walking ( Dijon ), mais aussi l’équipe Montbéliard Belfort Athlé avec Kader Chemlel, remarqué par les juges !!! Un coach se doit d’être irréprochable, enfin presque. Présent également le Duc…équipe de Dijon !

En équipe le PCA l’emporte de peu devant la Team Guidetti-Horizon de quelques secondes, une deuxième équipe du PCA à la troisième place malgré les efforts de LMNC …2 mutés dans l’équipe, cela ne fonctionne pas ! On retrouve ensuite le Burgundy Nordic Walking, le FOC, le MBA 1 et 2 et le DUC.

On peut se féliciter des performances du jour, mais surtout de la qualité de l’organisation et de l’accueil des bénévoles.

Une mention spéciale pour les cadeaux aux inscrits, une bouteille de Gewurztraminer de la cave vinicole de Hunawihr, ainsi que les prix pour les vainqueurs, des coffrets de spécialités Alsaciennes, Vin, Bière, Bretzels,Terrines et Pâtés, Biscuits sucrés et salés, Bonbons, Chocolats et Confitures, que des produits locaux, rien de Chine où d’ailleurs !!! Un bel exemple à suivre, une sacré motivation pour gagner !!!

Le rideau est tiré. Place maintenant à la préparation pour des France à la hauteur avec de plus en plus d’incertitudes, mais toutes les Championnes et Champions seront au rendez-vous pour notre plus grand bonheur !« 

Résultats complets de la Nordic des Remparts sur ce lien.