
Jean-Marie Rouault, vainqueur de la course mythique Paris-Alsace en 2013 et 2019, interviewé ici même sur culturemarche.com après sa victoire en 2019, sera le sujet du film « Grand Fond« .
Le film réalisé par Gilles Weinzaepflen et produit par Laurent Dene, sera diffusé au cinéma le Mail de Pithiviers (45) le vendredi 26 novembre 2021.
Gilles Weinzaepflen : « Jean-Marie Rouault est un athlète de haut niveau, spécialiste de la marche de grand fond. Joyau de détermination à l’état brut, il prépare l’épreuve reine de la discipline, le Paris-Alsace à la marche qu’il a remporté en 2013 et en 2019. Cette épreuve créée en 1926 permit de rattacher symboliquement l’Alsace-Lorraine à la France après la Première Guerre mondiale. Le statut amateur de ce sport autrefois très populaire, complique son emploi du temps. Lui qui travaille comme cadre commercial chez Siemens, doit s’entraîner chaque jour, trouver et former une équipe qui l’accompagne pendant les trois jours et trois nuits de l’épreuve, sans oublier sa vie de famille auprès de Françoise, son épouse. Alors qu’il accumule les défis et les victoires depuis son adolescence, Jean-Marie se retourne sur son passé au seuil de la retraite sportive : d’où vient son désir de gagner ? »

Le film « Grand Fond » est une rétrospective sur 52 minutes, d’une vie dédiée au sport et principalement à la course et à la marche à pied. L’histoire sportive de Jean-Marie Rouault, un sportif accompli qui a aussi connu des moments difficiles comme un abandon sur la Paris-Alsace en 2012. Le sport c’est avant tout un investissement personnel avec deux à trois heures d’entraînements par jour et le week-end. Jean-Marie Rouault : « Quand je marche, j’ai une playlist et des oreillettes. La course de grand fond reste mon ADN. Mon goût du sport, je l’ai partagé avec l’omnisports de Pithiviers en 1991. J’ai été entraîneur et dirigeant et j’ai beaucoup appris. »
