
La marche nordique est bien implantée en Espagne avec de grands champions somme Sonia Miras, Ramon Alvarez, ou encore Tony Vazquez Baluenga, spécialiste des longues distances, mais aussi de grands événements.
En juin et juillet, la Mairie de Pampelune proposera des randonnées nordiques avec deux niveaux d’intensité. En raison des règles de sécurité sanitaire, l’organisation limitera les groupes à 14 personnes. 26 sessions de marche nordique sont prévues.
En juin, trois séances hebdomadaires d’initiation seront proposées (mardi, mercredi et jeudi) de 10h à 11h30, alors que le samedi sera consacré à des marches d’activité physique intense, de 9h30 à 13h. En juillet, au vu des fortes températures attendues, seules des séances d’initiation ont été programmées qui auront lieu les mardis et jeudis, aux mêmes heures qu’en juin.
Les marches d’initiation conviennent également aux personnes sans expérience dans cette activité et auront la Plaza de los Burgos comme point de rencontre. Les sessions du samedi débuteront depuis les centres du réseau Civivox : 5 juin Condestable, 12 juin Ensanche, 26 juin Mendillorri et 19 juin San Jorge.
Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire en appelant le Citizen Service Telephone 010 (948 420100). Il n’y a pas de restriction sur le nombre de séances auxquelles s’inscrire, mais les frais d’inscription seront de 3 euros pour chaque séance d’initiation et de 5 euros, le samedi, pour celles d’activité physique intense. Le prix comprend le prêt de bâtons de marche nordique qui seront désinfectés à chaque utilisation.
En début de séance, une introduction est donnée sur les notions de base de ce sport donnée par les moniteurs qui guident le groupe. Les séances sont précédées d’un échauffement physique et se terminent par des étirements musculaires.