Blog, Santé

Confinement : Comment ne pas manquer de vitamine D ?

unnamed (3)Merci Docteur ! prend soin de nous en cette période de confinement et nous offre des conseils pour ne pas manquer de vitamine D

En cette période de confinement, nous sommes contraints de rester chez nous, souvent dans des appartements peu ensoleillés. Le Docteur William Berrebi s’est penché sur la question de la carence en vitamine D qui apparait lorsque l’on manque de soleil et peut devenir une réelle problématique de santé publique. En effet, plus d’un français sur deux serait concerné par un déficit en vitamine D.

La carence est en cause dans de nombreuses maladies digestives : maladie de Crohn, cancer du côlon, maladies du foie ou extra-digestives : sclérose en plaques, cancer du sein etc. L’exposition de la peau aux rayons UVB entraîne une modification de la composition de notre microbiote intestinale comme nous le révèle une étude canadienne de l’Université de la Colombie-Britannique : la vitamine D semble remédier à ces effets. Cela pourrait expliquer son effet protecteur notamment sur les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).

unnamed (4)Afin de palier à cette carence, le Docteur William Berrebi, nous conseille de nous exposer entre 10 à 20 min au soleil 2 à 3 fois par semaine, a minima les mains, les avants bras et le visage. Cette exposition peut combler jusqu’à 80% des besoins en vitamine D.

De plus, l’alimentation joue un rôle primordial et l’Académie de Médecine Française recommande un apport alimentaire journalier de vitamine D de 30 µg par jour. Le Docteur William Berrebi conseille donc de manger du foie et son huile, principalement du foie de morue ou du foie de veau, des poissons gras tels que les harengs fumés, les maquereaux, les sardines ou encore le saumon (qui doit être cuit à la vapeur afin de préserver au maximum sa teneur en vitamine D). Le lait ainsi que les œufs (notamment le jaune d’œuf cru), le chocolat noir à plus de 40% de cacao et les champignons de Paris sont également des aliments riches en vitamine recommandés par le Docteur Wiliam Berrebi.

Le docteur William Berrebi est Docteur en Médecine et Ancien Interne des Hôpitaux de Paris. Il est Diplômé d’Études Spécialisées en Gastro-entérologie et Hépatologie et est diplômé et expert en vidéo-capsule endoscopique. Il est membre du Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie (CREGG), de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED).

Depuis janvier 2020, il a créé sa chaîne YouTube, « Docteur William Berrebi », première chaîne YouTube consacrée aux pathologies digestives.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s