Blog, Evénements, marche, randonnée

Terres d’Aventure partenaire d’Adaptation

ClotTerres d’Aventure, spécialiste et leader du voyage à pied depuis plus de 40 ans, a annoncé ce vendredi 8 mars 2019, son partenariat avec l’expédition Adaptation 4X30 Jours Mission 20 menée par l’insatiable explorateur-chercheur Christian Clot en 2020.

Depuis plus de vingt ans, l’explorateur-chercheur Christian Clot parcourt le monde à la rencontre des terres les plus extrêmes. De cette curiosité originelle pour la Terre, il en a fait un objet de recherche scientifique : depuis 2015, il dirige le groupe Adaptation qui étudie les capacités humaines d’adaptation cognitives et physiologiques en situation réelle. Comment l’homme s’adapte-t-il à son environnement ? Les conditions extrêmes sont-elles une limite ? L’étude ultime de son propre corps fait de ce jusqu’au-boutiste un explorateur des frontières de l’humain.

Après avoir traversé seul les 4 milieux les plus extrêmes de la planète pour y mener des études cognitives, en 2016-2017, c’est avec un groupe de 10 femmes et 10 hommes de 25 à 45 ans que Christian Clot va entamer la même traversée en 2020 : désert du Dasht-e Lut en Iran, canaux marins de Patagonie, forêt amazonienne au Brésil et monts Verkhoïansk en Russie. Durant 30 jours, le groupe réalisera dans chacun de ces milieux des protocoles complets sur l’adaptation humaine aux changements.

Parce que Terres d’Aventure et Christian Clot partagent nombre de valeurs communes, un partenariat s’est vite imposé comme une évidence.

  • L’exploration : nous sommes des pionniers, de ceux qui parcourent le monde
    inlassablement. De Bornéo à Tombouctou, des vents glacés du Grand Nord jusqu’aux chaleurs du désert saharien, pas un seul recoin de la planète ne nous échappe.
  • La marche : elle est notre point de départ, notre philosophie du voyage, qu’elle serve à repousser ses limites ou tout simplement à se laisser porter par ses pas.
  • L’écologie : parce que nous voulons continuer à profiter des beautés de notre planète, il nous incombe de la protéger. Le respect de l’environnement est au cœur de nos préoccupations.
  • Les grands espaces : nous aimons la sensation de liberté qu’ils procurent et le plaisir de se sentir tout petit face à la nature. Nous rêvons de dépaysement dans les déserts qui s’étalent à perte de vue, de l’horizon qui s’étire loin au-delà des fjords, des montagnes himalayennes qui déroulent leurs sommets immaculés.

Fort de ces valeurs communes, Terres d’Aventure est donc fier de soutenir financièrement l’expédition Adaptation 4X30 Jours Mission 20. En 2020, Terres d’Aventure organisera également deux voyages exceptionnels qui permettront à ses clients de passer quelques jours en immersion avec le groupe Adaptation, avant de partir explorer les canaux de Patagonie, au Chili, en kayak et l’Amazonie, au Brésil. Au retour de leurs traversées, les membres de l’expédition Adaptation 4X30 Jours Mission 20 donneront des conférences dans les agences de Terres d’Aventure afin de partager avec le grand public leur folle aventure.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s