Blog, Interview, Marche nordique, Marche Nordique Tour, résultats

Retour sur le Marche Nordique Tour avec Rodolphe Cressonnier

AJCS2006Rodolphe Cressonnier, 3ème du Championnat de France 2017, a connu un début d’année très prometteur pour sa deuxième année sur le Marche Nordique Tour. Victorieux en janvier Sur les Traces de Vauban, il confirmait quelques semaines plus tard, son excellent début de saison avec une victoire sur le MNT, en s’imposant sur la Nordique Nantaise, prenant ainsi par la même occasion en avril, la première place du Marche Nordique Tour.

Victime de quelques ennuis de santé et troisième du Marche Nordique Tour à la veille du Championnat de France disputé à Fontainebleau le 30 septembre dernier, Rodolphe Cressonnier n’a malheureusement pu assurer sa place sur le podium du Marche Nordique Tour 2018. 4ème au classement final, le marcheur licencié à Troyes Omnisport revient aujourd’hui sur une année riche avec l’ambition de vivre une année 2019 encore plus belle.

Rodolphe Cressonnier : « Au niveau perso, je débute dans le MNT (2ème année) et j’ai pu y faire de belles rencontres, de magnifiques courses avec un rendez-vous manqué, le rendez vous de la saison : les championnats de France. Je me suis présenté à cette course en voulant passer outre quelques problèmes médicaux, je suis malgré tout venu faire l’exercice, mais avec un résultat très médiocre, ce qui était prévisible. Malgré cette déception extrême, je garde dans mon esprit toutes les belles rencontres et épreuves de cette année, des podiums et des courses d’accompagnement. Au final, notre équipe, Troyes Omnisport (ou TOS pour les intimes) termine 5ème au MNT et je suis 4ème en individuel au MNT.

Le Championnat de France, point d’orgue de la saison, a été une véritable fête, avec une belle organisation et un site magnifique, tout cela dans un cadre convivial et sportif. Merci encore à toute l’équipe d’organisation qui a su relever ce challenge dans un temps record avec un résultat splendide.

Rodolphe Cressonnier

Le changement qui s’est opéré cette année avec le passage de 1 à 3 courses pour se sélectionner a permis une meilleure organisation de l’épreuve avec un peu moins de monde. Cependant, cela pourrait être encore amélioré avec une véritable qualification pour les Championnats de France en fonction de sélections régionales par exemple, comme cela se fait dans d’autres sports, avec soit l’attribution de points et une coupe régionale selon les classements aux différentes épreuves soit des manches qualificatives.

Notre sport évolue avec comme on peut le voir des équipes qui montent en niveau en MNT, des championnats régionaux d’un bon niveau et des athlètes qui montent en performances, des règles et jugements techniques qui sont très similaires dans de nombreux pays. On peut voir aussi l’arrivée de la jeunesse et pas uniquement en figuration, mais avec de magnifiques places au général des seniors en particulier.

Il est important de faire évoluer notre sport, tout en conservant des bases solides :

  • de modifier les modalités de sélection aux championnats de France,
  • de permettre la mise en oeuvre de championnats régionaux,
  • de créer un championnat MNCN avec le développement et les nombreuses épreuves qui se sont mises en place,
  • d’ouvrir à l’international et dans un futur immédiat à l’Europe, en sortant de France et en faisant venir des athlètes en France,
  • de mettre en oeuvre de nouvelles épreuves, comme cela a déjà été fait cette année par certains organisateurs,
  • et enfin de mieux récompenser et encadrer les jeunes pour le futur, et dans un deuxième temps de créer un pôle espoirs.
La marche nordique suit une évolution importante mais nous devons tous accompagner son évolution pour que cette belle discipline garde sa belle âme.
Merci encore à tous les compétiteurs, marcheurs, organisateurs, bénévoles, spectateurs, coachs, et tous ce que je ne cite pas … pour cette belle année et la magnifique année à venir qui sera encore plus belle je l’espère. Je vous dis à nouveau merci et à bientôt. »
Ville de Roncq

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s