
Mercredi 16 avril 2025, l’équipe de l’association Mon Tro Breizh, dont Arnaud Lampire, directeur de l’association, et l’office de tourisme Falaises d’Armor, invitaient le public à parcourir une partie du nouvel itinéraire de 7 km, de la chapelle de Kermaria, à Plouha (Côtes-d’Armor), jusqu’à la chapelle Saint-Jacques, à Tréméven.
L’événement à laquelle j’ai eu le plaisir de participer, a réuni près de 180 marcheurs pour l’inauguration de ce nouveau morceau du Tro Breizh balisé, où des animations étaient aussi proposées durant le parcours : visites patrimoniales, découverte de la faune et de la flore, des algues, de la langue, de la musique et de la danse bretonne, dégustation de riz au lait à l’arrivée.
Le public a apprécier la campagne bretonne, avec ses cours d’eau, ses paysages vallonnés, ses villages pittoresques, et plus encore… En effet, la Bretagne ne se réduit pas au GR 34 avec ses 2000 km de côtes, largement plébiscité, par de nombreux ouvrages, dont « Sur le Sentier des Douaniers« , de Capitaine Rémi. La Bretagne est aussi belle à l’intérieur, c’est ce que nous invite à découvrir l’équipe de passionnés de Mon Tro Breizh.

L’origine du Tro Breizh, le Tour de la Bretagne, remonte au Moyen-Age. Le Pélerinage aux Sept Saints fût à une époque aussi important que ceux de Rome, de Jérusalem et du plus connu, Saint Jacques de Compostelle. Les pèlerins marchaient autrefois 15 jours avant les fêtes de Pâques, de Pentecôte, de Noël….pour accomplir ce parcours historique.
Le Mon Tro Breizh propose un tour de Bretagne de près de 2000 km. Un tour au coeur de la Bretagne, de son histoire, de ses landes sauvages, des mystérieuses légendes, et bien sûr aussi des bords de mer avec des paysages magnifiques.
Actuellement l’association Mon Tro Breizh a tracé près de 1 200 km de sentiers entre Quimper et Dol-de-Bretagne par le nord, et 300 km supplémentaires seront ouverts en mai entre Dol-de-Bretagne et Vannes.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site, de Mon Tro Brezih, pour découvrir l’itinéraire officiel, du Tour de Bretagne à pied.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.






