Tom Wermuth se présente comme l’un des grands favoris des prochains championnats de France de marche nordique. A bientôt 20 ans seulement, (26 avril), le marcheur alsacien qui a rejoint la Team du CSL Neuf-Brisach Athlétisme en 2024, s’est montré discret depuis le début de saison. Le vainqueur de la Nordic des Remparts 2024, affirme que le travail a été fait pour remporter un troisième sacre consécutif et on peut lui faire confiance ! Autre marcheur très attendu, pour une place sur le podium, un marcheur beaucoup plus présent depuis le début d’année avec de nombreuses victoires : Alan Dos Santos (Team Guidetti Nordic Performance). Victoire sur l’Avonnaise le 16 mars, la Semin’ORDIC de Savigny sur Orge le 8 mars, mais aussi la Villenavaise, épreuve du Challenge Marche Nordique Tour le 22 février dernier. L’essonnien multiplie les victoires en pleine confiance et revanchard, après un Championnat de France 2024 où il n’avait terminé qu’à la 22ème place. D’autres jeunes seront attendus, à l’image de Paul Masson, 3ème au Mans en janvier dernier et vainqueur à Fontainebleau en octobre 2024. On peut aussi citer Nicolas Gilles, 4ème de la Villenavaise en février dernier ou Lenny Rey (7ème du championnat de France en 2022 et récent vainqueur sur la marche nordique de Robion).
Même si la jeunesse prend régulièrement le pouvoir ces derniers temps, n’oublions pas les anciens, comme Philippe Weber, ancien champion de France, capable de remporter de belles victoires comme en janvier dernier au Mans, où il s’impose devant un certain, Alan Dos Santos ! Autre baroudeur toujours présent, dont il faut se méfier, Olivier Guillemin (Athlé du Pays de Vannes), vainqueur à Morlaix en février dernier. Alain Le Boulanger (Stade Rennais Athlétisme) toujours présent sur les grands rendez vous peut aussi faire un TOP 5 ! Venu du sud, un David Delafenestre (2ème sur le Championnat 2024) ou un Christophe Rey (champion de France en 2021 et 10ème en 2024), tous deux de la Team du NWA CÔTE BLEUE, seront également à surveiller. Venus de l’Aube, un Jean-Yves Abraham (Romilly sport 10 Athlétisme) 3ème de la dernière Capétienne, et Rodolphe Cressonnier (Troyes Omnisports) peuvent aussi approcher les premières places.
Chez les femmes, il faudra bien sûr compter sur la championne de France sortante, Leslie Lejeune (Team NWA Côte Bleue) qui se prépare pour un deuxième sacre depuis plusieurs semaines en alternant plusieurs sports et technique de marche nordique 3 fois par semaine. Alors qu’on annonce l’absence de Christiane Salvi, ancienne championne de France, plus d’une fois titrée, Leslie Lejeune devra batailler avec Angélique Doms (Team Guidetti Nordic Performance), Delphine Pese (Troyes Omnisports) ainsi qu’Elodie Besnier-Kervern (Stade Rennais Athlétisme), ou encore Emmanuelle Defaut (Pays de Colmar Athlétisme).
Beaucoup de noms, je vous invite à partager vos pronostics !
Les 4 grandes équipes à suivre pour le Championnat par équipes :
- Pays de Colmar Athlétisme
- Team Guidetti Nordic Performance
- Stade Rennais Athlétisme
- Nordic Walking Attitude Côte Bleue
Retrouvez tous les qualifiés sur ce lien.
Les Championnats de France de Marche Nordique sont à suivre en direct ce samedi 22 mars 2025 sur ATHLE.FR.

En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

