Claude Larmoyer : Autour du Festi’Marche…les animations pour tous

Claude Larmoyer nous a fait vivre les Championnats de France de marche nordique et athlétique, disputés le week-end dernier. Il conclue ce week-end sportif autour des animations dont la marche active en plein coeur de Fontenay Le Comte.

Claude Larmoyer : « Un weekend Vendéen autour du Sport, du haut niveau aussi bien le samedi sur la Marche Nordique, Open mixte ouverte à tous, Championnat des Femmes palpitant jusqu’aux dernières huit secondes qui a consacré une grande sportive, Leslie Lejeune ; un Championnat des Hommes, marqué par une victoire sans appel d’un extra terrestre attachant, Tom Wermuth ; nombre de participants record, plus de 450 sur les trois épreuves, que le Dimanche avec cette intensité des Champions en préparation pour les jeux de Paris 2024. Une lutte acharnée entre Pauline Stey et Camille Moutard, mais aussi Gabriel Bordier, Kevin Campion et Mattéo Duc, enfin Killian Lebreton et Come Martin ! Mais on avait de la graine de Champions, 6 épreuves pour mettre en valeur les jeunes, et ça, c’est un beau signe de vitalité !

André Giraud voulait faire de ce premier Festi’Marche un évènement rassembleur, que chacun y trouve son compte. Belle démonstration du Sport Athlétique Fontenaisien qui a su proposer le dimanche une activité qui se développe, le Bi’ Nordique alliant l’intensité de la Marche et la concentration du tir à la carabine laser…pas évident…

Le sport santé avait sa place également, activité physique, éveil musculaire, exercices de renforcement dynamique et en musique, étirements, le quotidien dans les clubs de Marche !

Mais l’évènement attendu de ce dimanche après-midi était la Marche Active. Même si l’activité proposée était plus culturelle que sportive, une quinzaine de Marcheurs se sont retrouvés à l’Office de Tourisme avec les animateurs du Sport Athlétique Fontenaisien pour une randonnée de cinq km à la découverte du patrimoine de cette belle citée du Sud Vendée aux portes du Marais Poitevin, du Bocage et des plaines céréalières. Le sous-sol calcaire est l’identité de l’architecture locale. Facile à travailler, il marque le paysage par sa blancheur. Utilisé aussi bien pour les monuments que l’habitat, il donne une luminosité caractéristique de la cité !

Un parcours choisi de 4,26 km, passant par le Parc des Jacobins, rue St Jean, rue des Loges, le Pont des Sardines, on passe sur la rive gauche vers le Donjon et le Parc Baron. Puis on déambule dans les vielles ruelles autour de l’Église Notre-Dame, pour rejoindre le square du souvenir puis la Plaine des Sports où tout a commencé.

Belle réussite donc que ce premier Festi’Marche, place maintenant après un bilan impartial à l’édition 2025…André Giraud rend les clés de la FFA à la fin de l’année… juste le temps de mettre en place une équipe, un club, une région pour que vive ce magnifique rassemblement autour des Marches !« 

Ci-dessous diaporama de photos proposés par Claude Larmoyer. Vous pouvez retrouver toutes ses chroniques en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire