
culturemarche.com vous emmène de l’autre côté de l’océan Atlantique, au sud de l’Amérique, et plus précisément en Argentine, pour découvrir Gustavo Quiroga, professeur d’éducation physique et formateur de marche nordique.
En Europe, l’Allemagne et la France sont les pays qui comptent le plus grand nombre de pratiquants de marche nordique.
En Argentine, la discipline est en pleine expansion avec 130 moniteurs répartis dans tout le pays. Ces derniers essaient de promouvoir la discipline à l’image de Gustavo Quiroga, professeur d’éducation physique à l’UNLP, qui dirige depuis 4 ans deux groupes de formation, dans différentes parties de la ville, précisément au Parc Alberti et au Parc San Martin.
L’implantation de la marche nordique en Argentine a débuté il y a une dizaine d’année, dans la ville de Mar del Plata, où se trouve l’école argentine de marche nordique. C’est là que Gustavo Quiroga a découvert la discipline : « j’ai découvert par hasard en marchant sur la plage. Quelque chose a retenu mon attention car cela me paraissait nouveau, et à partir de là je me suis intéressé à l’activité et à la formation ».
Ce dernier a commencé sa formation d’instructeur de marche nordique en 2018 tout en commençant à enseigner dans le Parc Alberti et à l’intersection des rues 25 et 38.

Gustavo Quiroga : « La marche nordique est une activité physique qui consiste à marcher avec l’impulsion de bâtons spéciaux et avec une technique spécifique, qui mobilise une grande partie des muscles du corps. Par rapport à la randonnée, bien qu’ils soient similaires car ils utilisent des bâtons, la fonctionnalité est différente. En randonnée, la fonction du bâton est l’équilibre ou le soutien, alors qu’en marche nordique, le bâton a pour fonction de vous propulser. Vous allez marcher constamment en vous poussant. »
En ce qui concerne la marche normale, Gustavo Quiroga avance quelques données importantes : « Nous pouvons dire qu’en une heure de marche, environ 6 000 pas sont effectués, environ 200 muscles bougent et environ 120 à 140 calories sont brûlées. En revanche, en une heure de marche nordique, vous faites environ 6 000 pas, 6 000 poussées actives avec vos bâtons, ouvrez et fermez votre main 6 000 fois et bougez environ 600 muscles.«

Selon Gustavo Quiroga, la marche nordique est une activité sécuritaire qui peut être pratiquée par toute personne, de tout âge et quelque soit sa condition physique. C’est aussi une activité qui a l’avantage de pouvoir être pratiquée sur tous les types de terrains.
Concernant ses cours, ce dernier vise à mettre la prévention, la récupération et le maintien de la santé en avant. La marche nordique est aussi pour lui, un équilibre entre le corps et l’esprit.
Nous pouvons rappeler les bénéfices importants de la discipline :
- amélioration de la circulation sanguine,
- augmentation du taux de bon cholestérol,
- augmentation du volume d’oxygène de 20%,
- amélioration de la posture du corps,
- minimisation de l’impact sur les articulations,
- favorisation du métabolisme des graisses,
- élimination des hormones du stress,
- renforcement des muscles.
Voir pour plus de de détails : La marche nordique et ses bienfaits avec Sophie Maingre, Ostéopathe
Entre autres avantages, Gustavo Quiroga avance également que la pratique aide à la socialisation : « Aujourd’hui, le besoin de se socialiser et de pouvoir discuter est important. Beaucoup de ceux qui viennent pratiquer viennent en couple, et la plupart sont des adultes de plus de 40 ans. C’est une activité qui peut se faire en équipe et qui se connecte aussi avec la nature ».
