
La Vendée et le Pays de Saint Jean de Monts offrent l’occasion de belles balades et de randonnées pédestres grâce aux sentiers balisés du Pays de Saint Jean de Monts, labellisé Station de Trail et Destination Marche Nordique On Piste. Vous découvrirez notamment 19 km de plages sur les sentiers dunaires et vous pourrez arpenter les 120 km de sentiers pédestres du Pays de Saint Jean de Monts avec un choix extraordinaire de circuits.
On retrouve sur le Pays de Saint Jean de Monts 2 260 hectares de pinède, des parcours d’orientation, des balades ludiques, des circuits pédestres, des circuits Nordik Walk (Voir précédent article sur ONE PISTE). Première station du littoral atlantique labellisée, le Pays de Saint Jean de Monts combine parcours variés, outils et services adaptés à la pratique de la marche nordique.
Le GR8 : Intense et dépaysant, vous cheminerez sur le territoire de Saint Jean de Monts à Noirmoutier en passant par le superbe point de vue du Pey de la Blet en longeant le littoral.
En forêt domaniale, les sentiers sont multiples et offrent un grand éventail de circuits praticables toute l’année. En été, les aiguilles de pins maritimes et les feuilles de chênes verts dessinent des zones d’ombre sur les sentiers. Le retour de plage par la forêt est aussi bien agréable pour retrouver un peu de fraîcheur.
La forêt est un milieu idéal pour se balader, quelle que soit la période de l’année.
Dans le Marais Breton Vendéen, place aux grandes étendues de prairies, quadrillées d’eau. La meilleure saison pour découvrir ce milieu est le printemps : le printemps où la faune et la flore reprennent pleine possession du milieu ; le printemps où les premiers rayons du soleil viennent se refléter dans les étiers ; le printemps où le marais offre ses plus belles couleurs. Le vélo est sans doute la plus belle des façons de plonger dans l’univers du marais.
Sur le sentier dunaire, l’air iodé emplira vos poumons. De Fromentine à Saint Jean de Monts, ce sentier longe la plage et vous offre un tout autre regard sur l’océan.