Ce vendredi 11 mars 2022 a été l’occasion de partir à la découverte du Chemin des Roses. Un chemin long de 18 kilomètres, situé en Seine et Marne (77), réservé uniquement aux vélos et aux piétons, qui a été inauguré en septembre 2010.

Aménagé sur une portion de l’ancienne ligne de Vincennes dont le premier tronçon fût inauguré en 1859 et prolongée en 1892 pour relier Paris à Verneuil l’Etang, le Chemin des Roses relie Servon à Yèbles et offre aux marcheurs, coureurs et Vttétistes, le plaisir de s’éloigner du trafic routier pour avancer en toute sécurité tout en appréciant de se retrouver en pleine nature à quelques kilomètres seulement de la capitale.

L’origine ferroviaire du Chemin des Roses offre un revêtement stabilisé sur une largeur d’environ 2 mètres. On apprécie les nombreux bois traversés, mais aussi à quelques kilomètres de Yèbles, un talus très élevé qui laisse place à une nature vallonnée et donc à un dénivelé important. On apprécie les grandes prairies avec de nombreux chevaux et de nombreux cours d’eau à ce même endroit.

Le chemin laisse place à l’histoire au fil de ses kilomètres avec les anciennes gares toujours présentes, mais aussi a ses nombreux ponts, dont l’un fût le théâtre d’une terrible catastrophe ferroviaire dans la nuit du 9 au 10 août 1918. Trois trains s’étaient percutés, faisant 29 morts et une soixantaine de blessés, de même que 80 chevaux présents dans un train venant de Verneuil furent tués. Une plaque commémorative scellé le 13 avril 2015 sur le viaduc rappelle ce terrible fait.

Le chemin des Roses était autrefois le lieu de passage du train des roses, d’où son nom. La culture du rosier a fait partie des éléments importants du patrimoine des communes traversées. En 1802 à Grisy-Suisnes, Christophe Cochet (1777-1819) y installait sa première roseraie avec le soutien de l’amiral de Bougainville. Par la suite, il fût à l’origine d’une longue lignée d’horticulteurs, pépiniéristes et de rosiéristes à Suisnes et dans les environs de Brie-Comte-Robert (41 rosiéristes en 1889, 89 en 1900). Aujourd’hui un musée existe : Le Musée de la Rose. Situé à Grisy-Suisnes, il n’est ouvert que les dimanches.

Le Chemin des Roses est parfaitement adapté à la randonnée pédestre et la marche nordique. Il laisse la possibilité de faire le parcours en une ou plusieurs fois, avec plusieurs accès. Ambassadeur de la Seine et Marne, culturemarche.com propose régulièrement des articles sur le département. N’hésitez pas à retrouver les précédents articles sur ce lien.