
Le magazine Outdoor Go ! a étudié en juin dernier, trente villes auprès de ses lecteurs pour établir le classement des villes les plus outdoor. Une enquête parue dans le dernier numéro, qui met en avant de nombreux points importants comme le nombre de GR et de parcs nationaux et régionaux, dans un rayon de 50 kilomètres.
Pour établir ce classement, où il est bon de concilier vie urbaine et grand air, un panel de trente agglomérations a été sélectionnées : les 15 plus grandes métropoles françaises d’après l’INSEE auxquelles ont été ajoutées 15 villes désignées par les lecteurs.
La crise sanitaire qui perdure depuis deux ans, marque un changement important avec un intérêt pour la nature et les activités extérieures. Vivre dans un environnement épanouissant est devenu vital. Pour 86% des lecteurs du magazine Outdoor Go !, être plus proche de la nature est une bonne raison pour déménager et seulement 22% d’entre eux déclarent vivre dans leur ville idéale.
On retrouve en tête de ce premier classement des villes de France les plus outdoor, la ville de Montpellier, qui a l’avantage d’avoir une situation idéale, entre mer et montagne, tout en ayant de nombreuses infrastructures sportives et pour les marcheurs, 18 chemins de grande randonnée à proximité.
A la seconde place, on retrouve la ville de Saint-Etienne, nettement moins renommée et qui pourtant a la particularité d’être l’une des plus grandes villes d’altitude d’Europe. La ville affiche 24 chemins de grande randonnée dans un rayon de 50 kilomètres. Le hic par rapport à Montpellier, c’est les jours de pluie, avec 106 jours contre 58 pour la préfecture de l’Hérault.
La troisième marche du classement est occupée par la ville d’Annecy, propice aux randonnées de montagne et à toutes les autres activités outdoor, qui totalise 32 chemins de randonnées. Soit la deuxième ville en nombre de chemins de randonnées après Paris, qui compte 36 chemins de randonnée dans un rayon de 50 kilomètres.
D’autres villes ont de nombreux chemins de randonnée aux alentours, comme Grenoble (24), Rouen (24), Lille (21), Tours (20) et Orléans (19). Vous trouverez ci dessous toutes les villes étudiées avec le nombre de chemins de Grande Randonnée aux alentours.
- Paris – 36
- Annecy – 32
- Saint-Etienne – 24
- Grenoble – 24
- Rouen – 24
- Lille – 21
- Tours – 20
- Orléans – 19
- Montpellier – 18
- Nîmes – 17
- Reims – 15
- Nice – 15
- Clermont-Ferrand – 14
- Nancy – 14
- Pau – 14
- Marseille – 14
- Lyon -13
- Perpignan – 13
- Toulon – 12
- Nantes – 11
- Limoges – 10
- Caen – 9
- Bayonne – 8
- Brest – 8
- La Rochelle – 7
- Strasbourg – 7
- Toulouse – 6
- Dijon – 5
- Rennes – 5