Actualité, Blog, Evénements, Marche nordique, Marche Nordique Tour, résultats

Marche Nordique en Périgord Vert : Victoire de Julien Ferreira et Sandrine Talbotier

Julien Ferreira (Just le Martel), vainqueur des 3 Heures de Villenave d’Ornon le 11 septembre dernier, s’est imposé sur la première édition de la marche nordique compétition en Périgord Vert (Label FFA), qui s’est disputée ce samedi 25 septembre 2021 à Brantome (24). Chez les femmes, la victoire est revenue à Sandrine Talbotier.

L’épreuve inscrite au calendrier du Challenge Marche Nordique Tour FFA 2022 (MNT) et épreuve qualificative pour les Championnats de France 2022 a réuni de nombreux marcheurs habitués aux premières places et venus des quatre coins de France, comme les bretons Yvon Morin et Christian Coudert ou encore Nathalie Talmat d’Angoulême et notre chroniqueur, Claude Larmoyer, pour nous faire vivre cette première.

Vous pouvez retrouver les résultats de la marche nordique compétition en Périgord Vert sur ce lien.

Chronique de Claude Larmoyer

Chronique de la première Marche Nordique Compétition en Périgord Vert

Claude Larmoyer : « Même si je savais mon état de santé un peu trop dégradé, il n’était pas question de rater cette première marche nordique en Périgord Vert !

Après nous avoir ravi avec des souvenirs inoubliables du côté de Fontainebleau, le couple mythique, Martine et Bernard Saintemarie repartent vers de nouvelles aventures en Périgord… et pas que pour la gastronomie locale.

Habitués des compétitions de Marche Nordique, en tant que participants, organisateurs, juges où dans les plus hautes instances de la FFA, bien connus et appréciés dans notre petit monde, ils se sont établis dans cette belle région en ayant à cœur de développer notre sport préféré avec leur compétence et énergie habituelle loin des tracas de l’Ile de France.

C’est donc sans surprise que nous les retrouvons pour cette première avec leur force de persuasion, tout le monde a suivi, de Madame le Maire de Brantôme au Conseil Général de Dordogne, de la ligue Athlé Nouvelle Aquitaine aux bénévoles de l’association Culture et Loisirs d’Aubignac, du Président du Comité des Fêtes d’Aubignac à l’Amicale des Commerçants de Brantôme en passant par l’Enseigne INTERSPORT de Marsac, les services techniques et la police municipale, un grand élan pour une belle réussite. N’oublions pas le chronométrage OK Time et nos fidèles secouristes.

Inscrite au calendrier du Challenge Marche Nordique Tour 2020/2021, ce sera la 7ème de la saison… malgré le contexte, la Covid ayant fait des dégâts ! Bravo aux organisateurs qui ont su malgré tout nous proposer de belles épreuves !

On baigne dans l’Histoire, Brantôme et ses vieilles pierres, un régal, l’Abbaye est le rendez vous pour les dossards sous le clocher Roman du XI ème siècle… contrôle des Pass sanitaires et gentillesse des bénévoles.

Belles retrouvailles bien sûr avec Martine et Bernard… mais pas que, les amis de Tulle, ceux de Castries, nos Bretons voyageurs Christian Coudert et Yvon Morin, Villenave d’Ornon et Limoges, le Grand Angoulême et même Senlis Athlé avec Bruno Brun, bref une régionale qui a su attirer du monde et un niveau tout à fait correct pour ces 13 km avec une belle côte et de jolis sentiers….

Ce sera un beau départ donné devant l’Abbaye avec un petit tour en ville et bitume et une jolie boucle dans le sud de Brantôme…. un train d’enfer, Julien Ferreira Just le Martel ( Limoges ), 25ème aux France, finira 1er en 01:23:11 suivi d’Yvon Morin de Bain de Bretagne et 3ème Cyril Chollet de Surgères, présent aux 3 h de Villenave d’Ornon.

Chez les filles une très belle et nette victoire de Sandrine Talbotier MN Castries en 01 h 30 mn 58 s, 15 ème à Autrans et déjà remarquée à Aubagne et Villard-de-Lan, sur la deuxième marche Annie Doussaud, 29ème aux France, de Tulle, suivi de Nathalie Talmat du Grand Angoulême…

49 participants, 45 à l’arrivée du niveau et de la convivialité, une organisation sans faille, il y a du métier, 9 juges bénévoles sur un circuit nature…c’est peu à mon avis, pas de sanction, juste des conseils.

Pour moi ce sera juste un départ pour le fun et la joie de franchir la ligne d »arrivée…sans puce bien sûr…le plaisir de retrouver les Nordiques et de faire quelques photos….je vais être en retrait quelques temps juste pour remettre la machine en état…

Et dimanche 03 octobre… ne ratez pas la Nordique Essonnienne au Château de Chamarande ( 91 ), une belle répétition pour les France 2022 … j’y serais sans doute en observateur !


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s