Blog, Les Livres

Robert Louis Stevenson : Voyages avec un âne dans les Cévennes

unnamedRobert Louis Stevenson a donné son nom au GR70, après avoir effectué une longue randonnée pour oublier le départ de sa belle, Fanny Osbourne, repartie aux Etats-Unis pour divorcer de son mari , Samuel Osbourne.

L’auteur de l’île au Trésor et Dr. Jekyll et M. Hyde, effectua cette randonnée accompagné d’une ânesse, nommée Modestine. Parti le 22 septembre 1878 de Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire, il traversa le Velay, la Lozère ou ancien pays de Gévaudan (mont Lozère et Cévennes), en passant par les communes de Langogne, Luc, Le Bleymard, Le Pont-de-Montvert, Florac et Saint-Germain-de-Calberte, en pays camisard, pour rejoindre douze jours plus tard et après 230 km parcourus, la petite ville de Saint-Jean-du-Gard (30).

Le récit de ce périple, Voyages avec un âne dans les Cévennes, fût publié en 1879. Il est à ce jour le livre de chevet de nombreux randonneurs.

La maison d’édition Alcide, qui se consacre au Languedoc – des Cévennes à la Camargue, propose aujourd’hui une nouvelle traduction du livre « Voyages avec un âne dans les Cévennes« , la saveur de la langue du grand écrivain est restituée avec finesse, dans une traduction à la fois fidèle et moderne.

Cette littérature de voyage inédite compose une découverte des plus originales et poétiques du territoire cévenol. Stevenson croque avec verve ses personnages, au premier rang desquels sa drôlissime et touchante ânesse ; il restitue avec justesse les paysages, notamment ceux, si évocateurs, des « Cévennes des Cévennes » ; il parcourt l’histoire et la mémoire du pays des Camisards ; il partage ses états d’âme et affronte l’adversité avec une élégance toute écossaise, mêlant flegme et humour.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s