Blog, Evénements, marche, marche athlétique

Paris Alsace 2019 : La plus longue épreuve de marche athlétique au monde

57502845_2329582223985504_3006004536243388416_nCulture Marche vous présente le Paris Alsace 2019 : La plus longue épreuve de marche athlétique au monde.

L’épreuve se déroulera du 5 au 8 juin prochain.

Le Paris Alsace est un événement sportif et une aventure humaine chargé d’histoires, organisé par Marche Mythique Organisation, entité mise en place, en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), pour répondre aux exigences sportives, juridiques et financières d’un telle épreuve. L’organisation technique de l’épreuve est proche de celle du Tour de France cycliste. Les athlètes, venus des quatre coins du monde, sont sélectionnés à l’issue du classement établi sur un ensemble d’épreuves sélectives :

  • 24 Heures de Wadelincourt
  • 28 Heures Internationales de Roubaix
  • 24 Heures de Bourges
  • 24 Heures de Château-Thierry
  • Marche du Grand Est
  • La Ronde des Ducs

Les marcheurs et marcheuses représentent donc l’élite mondiale des marcheurs de grand fond.

90 ans d’histoire :

  • Le 28 Juillet 1926, cinquante marcheurs partaient de la Place de la République à Paris pour rallier Strasbourg en marchant jour et nuit sans pratiquement aucun arrêt organisé.
  • En 1976, pour le cinquantième anniversaire de la création de l’épreuve, il fut organisé un Paris-Strasbourg dans la tradition de 1926 avec départ Place de la République à Paris et une arrivée sur la prestigieuse Place Kléber à Strasbourg.
  • En 1981, changement de cap pour l’arrivée : Colmar accueille l’épreuve.
  • En 2019, Ribeauvillé accueillera l’arrivée de cette épreuve mythique pour la 5ème année consécutive.

Je vous invite à retrouver sur le blog un article diffusé quelques jours avant l’édition 2018 retraçant l’histoire de l’épreuve : 92 ans de légende avec les différents vainqueurs.

Le Paris-Alsace regroupe trois épreuves

  • La Mythique : 423 kilomètres
  • La Vosgienne : 300 kilomètres
  • La Nocéenne : 226 kilomètres

carte-accueil

Vous pouvez retrouver le détail des trois parcours ici.

André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme : « Le 5 juin, le départ de du Paris-Alsace sera donné à Neuilly sur Marne, avant plusieurs centaines de kilomètres à parcourir et une arrivée en Alsace à Ribeauvillé, comme le veut la tradition. Cette compétition internationale de marche de grand fond s’inscrit dans une longue histoire, qui prend sa source dans les épreuves mythiques qu’on été Paris-Strasbourg puis Paris-Colmar, mis en place à la fin des années 20. La Fédération Française d’Athlétisme continue à soutenir Paris-Alsace par l’intermédiaire de ses services et de la Commission Nationale de Marche. Plusieurs dizaines de marcheurs vont participer à cette aventure, accompagnés d’une centaine de bénévoles dédiés à l’organisation, et de plusieurs centaines de suiveurs. Je tiens à encourager le comité d’organisation réuni autour de l’association Marche Mythique Organisation et de Dominique Plée, son Président. Enfin un grand merci aux partenaires privées et publics de cette épreuve sans lesquelles rien ne serait possible. »

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la course mythique.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s