Claude Larmoyer : La Nordique de l’Erdre, quatorzième du Challenge Marche Nordique Tour

Après une édition 2023 marquée par la boue, la Nordique de l’Erdre 2024 a été marquée par la tempète Darragh ! Mais l’épreuve s’est tout de même bien déroulée ce samedi 7 décembre, grâce à une accalmie. Claude Larmoyer revient sur cette journée.

Claude Larmoyer : Les dépressions se succèdent sur les épreuves du Challenge Marche Nordique Tour. Après Caetano sur l’Angoumois le 23 Novembre dernier, c’est cette fois sur le Pays Nantais que l’on a profité des fortes rafales de Darragh sur la Nordique de l’Erdre,  pluies abondantes et vent au programme. Heureusement une accalmie l’après-midi a permis le bon déroulement de l’épreuve !

Bonne nouvelle également, ce vent fait à nouveau flotter le Gwenn Ha Du dans la cour d’honneur de l’Hôtel de ville au côté des drapeaux Nantais, Français et Européens, une belle ouverture sur les peuples et les cultures qui font notre histoire.

Une grande classique de cette fin d’année, c’est l’Athlétic Club Chapelain Athlétisme avec Christophe Reinhard et ses bénévoles et l’appui de la FFA et de Ligue des Pays de Loire qui proposent cette quatrième édition (dont les Championnats de France en 2022), sur un terrain de Cross réputé, souvent boueux, voire limite impraticable. Mais rien n’arrête les Nordiques et cette envie de se mesurer à quelques semaines du prochain Festi Marche, les 22 et 23 Mars à l’Ile des Loisirs du Val de Seine de Verneuil-sur-Seine, les Mureaux dans les Yvelines.

Côté jury, nous étions servis, une profusion de Chefs-Juges sous la direction de Claude Mariotte, rigueur et sérieux du Nord, Gérard Claire, Bernard Baudouin et le « grand » nouvel élu, Jean-Yves Jaunet, une quinzaine de juges pour le sérieux de la compétition. Petit à petit la fonction évolue, mais l’on n’échappera pas à une véritable formation continue au niveau national.

Ce circuit on le connait bien, sa météo capricieuse aussi. Un vrai terrain de cross, de belles relances quand la boue ne nous aspire pas, un départ en pente pour freiner les ardeurs, quatre boucles avec une belle vision sur les concurrents…et les juges, 12 150 m à ma montre, 11 840 retenus sur sondage auprès des concurrents, un dénivelé de 160 m. Le temps menace, de belles rafales, quelques gouttes, de la fermeté pour la tenue des bâtons, de la souplesse dans les appuis, la Nordique de l’Erdre se mérite, l’occasion de belles rencontres !

14 h c’est le départ des femmes, du sérieux. Les places sont chères, la Bretagne bien représentée mais cette saison il  faut  compter sur « Angie » venue marquer des points. Angélique Doms de la Team Guidetti Nordic Performance continue sa progression, contrôle la course avec efficacité et puissance. Notre Championne de Bretagne, Élodie Besnier-Kerven, le sourire du Stade Rennais Athlétisme ne concède que 22 s, du suspense jusqu’à la dernière minute. Toujours aussi combative et aux places d’honneur une belle troisième place pour Marie-Agnès Briand également au SRA…un beau podium gagné à la force du bâton !

L’image du jour…on ne reviendra pas sur les pieds d’Alan en 2023, une légende… 2024 c’est un final d’exception entre « Angie » partie à 14 heures et son fils Alan cinq minutes plus tard qui termine dans ses bâtons…et pas de cadeau, la famille c’est après !


Pour moi, la marche nordique a commencé en 2016 une histoire d’amitié et d’échanges avec Azimut, une belle manière d’aborder la compétition, alors retrouver Apolline Mazureck, notre Championne de France 2019,  sur le circuit est exceptionnel, de belles images sur ces huit années avec un véritable esprit Nordique, mais Apolline est venue pour la compétition, une belle place de quatrième, toujours efficace, et elle partage avec Ludovic, Bertrand et Sandrine, un beau maillot et une deuxième place en équipe… Azimut Sport Compétition Fontainebleau collectionne les places d’honneur…


L’édition 2024 de la Nordique de l’Erdre sera avant tout une histoire de jeunes et ça fait du bien !

On est servi avec un duo de la Team Guidetti Nordic Performance avec Alan Dos Santos Doms, 19 ans, de retour avec énergie et combativité, premier et Nicolas Gilles, 24 ans, deuxième et premier SEM.

Remarquable aussi, Lilou Passemard, 20 ans de l’AJ Auxerre, première année de Marche Nordique, première ESF et 18ème Femme !

Mais que dire de Titouan Le Gall Le Tihou, le petit nouveau de la Marche Nordique, 17 ans, du club Léon Trégor Athlétisme, un vrai breton souriant qui a tout à découvrir, 78ème M et premier JUM ! Que du bonheur….


A 31 ans Kévin Boucharot est presque un vieux…Terres de Runners Saumur, première année MN, 2ème SEM.

21 ans pour Ombeline Ferraris et débutante aussi, Savigny Athlé 91, meilleure gestuelle sur l’Angoumois, 2 ème ESF.

21 ans aussi pour Lucie Jouan du Quimper Athlé, et déja un beau palmarès. Trois Championnats de France, première JUF à Autrans, première ESF à la Chapelle, première ESF à Fontenay-le-Comte, une mauvaise douleur et ce n’est que troisième ce samedi. Hâte de la retrouver !

211 inscrits, quelques défections quelques abandons, 72 femmes, 120 hommes classés, beaucoup de mérite sur une compétition exigeante, à noter de belles performance de Thierry Leroux, TGNP, Pascal Roinson, nouveau sur la MN de l’UA Châteaubourg, Alain Le Boulanger du SRA, Christian Lehoux de l’AS Fondettes, Gautier Robergel de Savigny, Michel Priol du SRA, tous à plus de 9 km/h…chapeau !


Le vainqueur de la première édition en 2019, Stéphane Grégoire a ressorti les bâtons pour notre plus grand plaisir. Apprécié dans le petit monde Nordique, Stéphane après une nuit de travail nous a offert une belle prestation, affaire à suivre !

Chez les femmes, outre les 4 premières, ça bataillait ferme avec Magali Garnier du Mans, belle saison, Sandrine Brecy, l’Azimutée de Marc Thoraval, une année intense, Aude Charbonnier en 2ème année de MN, Marie-Claude Guéguen, cinq ans de succès au SRA, Céline Gallet, accro à la MN du Club d’Aubergenville !

Le classement équipe reflète bien les performances et l’engagement des Clubs avec en tête le Stade Rennais Athlétisme devant Azimut Sport Compétition Fontainebleau. Bravo pour l’engagement, il y a du mérite à déplacer une équipe, et enfin l’Athlé du Pays de Vannes venu en voisin !

Pause hivernale au programme, c’était la quatorzième du Challenge Marche Nordique Tour 2025, la reprise se fera le 18 janvier au Mans lors du Cross Ouest France…reste avant les France quatre MNCN (dont le Mans) et deux MNCC…surveillez votre qualification !!!

Bonne fin d’année, amies et amis Nordiques, 2025 vous attend !

Classements complets sur le site de la FFA.

N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.

Merci à Claude pour les photos ci-dessous.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire