Idées rando : Direction le lac du Der

Notre idée rando de la semaine se tourne vers le lac du Der qui s’étend sur 4800 hectares aux limites des départements de la Marne et de la Haute-Marne. Il fête en cette année 2024, ses 50 ans.

Les crues successives et dévastatrices de la Seine au 20ème siècle sont à l’origine de la construction de cet immense lac-réservoir, devenu un site protégé et touristique.

Apparu en 1974 en plein coeur de la Champagne, le lac du Der se trouve dans une vaste cuvette étanche d’argiles de Gault. Sa mise à l’eau a fait disparaître des milliers d’hectares de forêts, de champs et les villages de Champaubert-aux-Bois, Chantecoq et Nuisement-aux-Bois. Il est aujourd’hui l’un des plus grands lacs d’Europe géré par l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), avec 350 millions de m3 d’eau.

Le lac est devenu un havre de paix, un paradis pour les pecheurs, comme les plaisanciers. Vous pouvez apprécier sur la photo ci-dessus, la clarté de l’eau. Avec une température moyenne de 25° C en été, le lac du Der est idéal pour la baignade et toute activité nautique. On y retrouve 3 ports de plaisance et 6 plages de baignades surveillées.

Avec ses 77 km de rives, dont 38 km de voies vertes, le lac offre de nombreux chemins pour randonner au milieu de paysages changeant avec les saisons. En hiver, le lac se vide de 90%. On retrouve autour du lac 250 km de sentiers balisés repris en boucles de 8 à 30 kilomètres. Avec ses nombreux chemins et les pistes qui surplombent le lac, les randonneurs, comme les marcheurs nordiques et autres marcheurs sportifs ont un terrain de jeu plus qu’agréable.

A Giffaumont-Champaubert, la station nautique accueille 400 places. Elle accueille également des bateaux électriques et à moteur, un espace de 650 ha réservé aux jet skis. Le port est d’ailleurs l’un des plus grands ports en eau douce de France. L’endroit est aussi idéal en famille pour ses nombreux lieux de restauration et autres boutiques de souvenir, sans oublier le casino. Tous les ans, Giffaumont accueille la Fête de la randonnée organisée par le comité FFRandonnée Marne.

A l’opposé de Giffaumont, le site de Nuisement qui acceuille 120 places, est apprécié pour le vent, qui fait venir les amateurs de planches à voile, de catamarans, kite-surf et paddle.

Situé à mi-chemin entre Arrigny et Giffaumont, le site de Chantecoq offre l’un des plus beaux panoramas du lac. Son vaste observatoire, très prisé des amateurs d’ornithologie, est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées.

La presqu’ïle de Champaubert située à Braucourt est un des endroits préférés des promeneurs du lac du Der pour la beauté du paysage et sa quiétude. Sur place, l’église Saint-Laurent et une stèle, commémorent l’existence des 3 villages disparus. On peut aussi y apprécier le camping et sa plage ainsi qu’un observatoire d’oiseaux.

La Cornée du Der et sa belle plage avec vue sur le port de la presqu’ïle de Nemours offre une ambiance et un panorama plus intimistes.

A Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, situé à une dizaine de kilomètres de Saint-Dizier, vous pourrez apprécier également la très agréable balade qui passe par les bords boisés de l’ancien canal de Wassy, le ruisseau des fabriques et le bord de Blaise.

Entre terre et lac, tout marcheur appréciera le lac et ses alentours fortement boisés, attention tout de même aux moustiques !

Pour en savoir plus je vous conseille de visiter le Village Musée du Der pour découvrir le patrimoine historique et naturel du bocage champenois.

Pour conclure, je vous invite à retrouver ici même, de nombreuses idées de parcours pour découvrir le lac du Der et ses alentours.

Laisser un commentaire