Séléna Corsaletti : Victoire à Tirano sur le 21 km

Séléna Corsaletti s’est imposée ce samedi 8 juin 2024 sur la Coupe du Monde de marche nordique à Tirano. Déjà victorieuse sur la Coupe du monde à Marrakech en 2023, Séléna Corsaletti remporte très largement l’épreuve de 21 km. Tout comme Tom Wermuth, la vice-championne d’Europe à Varsovie, nous livre son retour, pour nous faire vivre ce grand week-end de marche nordique ! Un Grand Merci à elle !

Séléna Corsaletti : J’avais hâte d’atterrir pour la première fois en Italie pour participer au world cup tour à Tirano organisé par onwf, (d’autant plus que j’ai des origines italiennes).

J’ai travaillé et peaufiné ma technique depuis la coupe qui avait lieu à Marrakech en novembre 2023. J’ai également mis l’accent sur l’endurance en ayant participée a des trails de 50km (dont deux avec les bâtons !)

Avec mon équipe l’entraînement fractionné devenait de plus en plus intensif. Tout en mettant en application une belle gestuelle avec amplitude (économique et efficace).

Le départ est proche, enfin je vais pouvoir mettre en application tout ce temps consacré à l’entraînement et voir si ça a porté ses fruits…. J’ai hâte !

Au top départ on est un groupe de 6 athlètes de ma catégorie à partir. Je prends de suite la tête du groupe et je me met dans ma bulle. Je sais que c’est long 20km, il faut rester concentrée tout le long. J’ai 8 boucles à faire. Le premier c’est la découverte : il y a beaucoup de virages secs … j’ai l’impression d’être dans un labyrinthe dans le verger ! Mais ça me plaît.

Le deuxième tour : je recois un green card d’un juge. Je n’ai pas réalisé de suite…. Même pas je l’ai remercié….

Le troisième tour : il passe beaucoup plus vite, je suis rodée, dans ma bulle. Et c’est deux autres juges qui me donnent une green card en me félicitant. Là je réalise ! Et je les remercie… Ça m’a ému… Le fuit de mon travail. Peu importe le résultat que je ferai, j’étais heureuse !

Le quatrième tour : alors là c’est une pluie de green cards. J’en ai eu 7 en tout !!! Une juge m’a même dit que ma technique était parfaite, zero défaut…. Je marchais avec les larmes aux yeux…. Mais toujours concentrée !

Le 5e, 6e, 7e et 8e tours sont très vites passés. Je rattrapais les hommes qui était partis avant moi.
J’etais encouragée et félicitée par beaucoup ! Bravi, bravissimo… Des applaudissements… Vraiment beaucoup de personnes adorables !

A l’arrivée, l’émotion était là ! J’arrive première femme (il fallait quand même attendre la fin de course comme on partait en différé) mais mon équipe m’a accueilli avec tellement de joie que j’ai encore eu les larmes aux yeux.

Quelques minutes plus tard, l’organisateur vient me féliciter en me disant que j’étais la championne. Donc j’étais fière de pouvoir parler de la cause autistique que je défends lors de cet interview. (Il faut toutefois fois que je peaufine mon anglais).

Je suis vraiment très fière d’avoir remporté ce trophée de la meilleure technique pour la France.

C’était génial d’entendre 3 fois la marseillaise avec la victoire de Tom sur le 5 et 10km et la mienne sur le 20km.

Je suis aussi vraiment fière de mes athlètes, tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes !

J’ai adoré l’organisation et le cadre de cette compétition à Tirano.

Podiums 21km hommes

1- Tomasz Wojtowicz avec un temps de 2:25:40 🇵🇱🏆

2 – Mauro Ronchi 2:25:56 🇮🇹

3 – Marius Podolak 2:25:57 🇩🇪

Podium 21 km femmes

1 – Séléna Corsaletti : 02:28:58:

2- Patricia Vittorini : 02:38:51

3- Maria Semanova : 02:39:31

Résultats complets sur le site de l’ONWF.

Laisser un commentaire