Claude Larmoyer : Retour au Parc aux Daims pour la septième édition de la Nordique Chaumontaise

La Nordique Chaumontaise a vu une nouvelle victoire d’Alan Dos Santos devant de grands marcheurs, puisque Philippe Weber et Xavier Gelin complète le podium, suivi de Rodolphe Cressonnier, Alban Brasseur et Christiane Salvi.

Claude Larmoyer présent sur la Nordique Chaumontaise ce week-end, nous livre son regard expert, pour notre plus grand plaisir.

Claude Larmoyer : « Pour cette 31ème épreuve du calendrier du Challenge Marche Nordique Tour 2024, direction la Haute-Marne et le pays Chaumontais où l’on retrouve notre infatigable Jean-Noël Ledentu pour cette septième édition de la Nordique Chaumontaise.

L’aventure commence en 2018… L’ECAC Athlétisme de Chaumont avec la ligue Grand-Est propose une MNCC de 13,1 km sur le site du Parc au Daim à Châteauvillain à une vingtaine de km de Chaumont.126 Nordiques avaient répondu présent… En 2021 la Chaumontaise change de format, une Nature de 20 km dans la forêt de Gorbelin (Brottes) pour trois éditions…mais il y a de la demande pour les circuits !

Pour ce Dimanche 26 Mai 2024 c’est un retour aux sources, de nouveau une MNCC juste 11,8 km, un parcours légèrement modifié, tondu de près par l’équipe de Jean-Noël. Belle ligne de départ, sas élites, un côté filles, un côté garçons, un terrain souple et propice au beau geste sous l’œil averti de Béatrice Granger, Cheffe-Juge venue de Septèmes-les-Vallons au nord de Marseille et de toute son équipe.

Côté inscrits, 33 femmes et 59 hommes On aurait aimé un peu plus de participation ; sans doute la concurrence de la Nordiclys le samedi qui a contraint la famille Dos Santos Doms s’éclater, Angélique et Sébastien allant gagner dans le Nord le samedi pendant qu’Alan volait de ses propres ailes le dimanche à Châteauvillain, ce qui lui a particulièrement réussi !

Mais revenons à l’épreuve du jour. On se sent comme à la maison dès le samedi où la table est mise à mon arrivée, pâté lorrain au menu, l’équipe je la connais depuis longtemps, aux petits soins pour que tout se passe bien, un petit tour de circuit pour tout vérifier, de l’allée des Soupirs à l’allée de la Vierge, quelques piquets à mettre, un peu de rubalise, boucher quelques trous, le cadre est superbe, des Daims se prélassent, un cadre bucolique et verdoyant !

Les points forts de l’organisation…distribution des dossards la veille de la compétition, c’est peut-être un détail…mais essentiel pour la concentration avant-course…les cadeaux offert par le Club…à l’inscription et je milite depuis longtemps pour cela, mes placards sont plein de gadgets inutiles fabriqués en Chine où à Taïwan…alors le choix du paquet de lentilles de Montsaon, du local, 8 km de Chaumont, et bio, me réconforte…une alimentation saine est un plus pour le sportif ! Et laissons de côté toutes ces coupes qui prennent la poussière sur nos étagères !!! pour ce dimanche de fêtes des mères…héritage pétainiste… ce sera, offert par l’E.C.A.C, un collier pour les femmes et une montre pour les hommes…je vous le disais, chez Jean-No, on sait recevoir ! Et là encore, on fait travailler les artisans locaux. Bijouterie Donandel à Chaumont…et pour la bière on fait confiance à Anthony Nury, Maître Brasseur. La Brasserie artisanale de Vauclair est proche de Chaumont, la Choue à boire avec …modération !

Mais c’est une compétition, du niveau, des enjeux, un label National, des places à conforter sur le Challenge Marche Nordique Tour, une qualification pour les prochains France. Pour moi c’est bon, j’ai mes trois MNCC…la date, qui sait…Mars 2025, le lieu, mon cœur balance, Grand Est où peut-être le Sud…c’est grand le Sud…bon, on ne sait pas grand chose sauf qu’il est temps de s’entraîner et de cumuler des MNCC !

11 h…concentration maximum…mais où est donc le pistolet ?…un starter démuni, on patiente…et départ canon. La Team Guidetti menée par Alan et Alban, ça se presse derrière, un départ propre sur un terrain bien dégagé sous un soleil hésitant, Xavier, Rodolphe, Philippe… Les filles ne sont pas en reste, ça va vite aussi. Les juges observent, de bonnes conditions pour un départ en ligne et c’est parti pour quatre boucles. Le premier virage est loin, 220 m, pas de ralentissement, un beau tracé au milieu d’une prairie fleurie, des fanions rouges bien visible, le ravito est signalé comme il se doit, disposé à ma demande pour ne pas perdre de temps, une ligne droite en sous-bois, un petit raidillon, histoire de, et l’on reprend la prairie jusqu’au petit pont de bois sur l’Aujon, bâtons levés, pas de tapis. Ça va glisser au 2ème tour après une pluie légère…puis c’est l’allée de la vierge, bien y choisir sa trajectoire, c’est humide ! et c’est déjà la fin du premier tour… Alan en aura profité pour casser un bâton, un plot en béton mal signalé avec un trou au milieu. Cela ne pardonne pas…moment de doute mais le sponsor assure pour l’équipement de rechange…

Comme d’habitude, sur mon troisième tour je commence à me faire doubler, ce sera Alan qui m’encourage, puis Philippe et Xavier. Le podium est fait. Christiane ne tarde pas, toujours aussi concentrée, un petit mot au passage…c’est mon moment préféré où je suis au cœur de la course pour y saisir l’ambiance…

Les virages se succèdent, quelques gouttes de pluie, et déjà les premiers arrivent… Malgré l’incident du bâton cassé ce sera à nouveau une belle victoire pour notre Junior Alan Dos Santos Doms de la Team Guidetti Performance en 1 h 11 min 57 s, Philippe Weber  » le patron  » du Pays de Colmar Athlétisme est à 1 h 12 min 55 s, Xavier Gelin, venu d’Aimargues avec l’ACL 30 prend son habituelle place de troisième, ce n’est pas si mal en 1 h 14 min 03 s ! Et Xavier a du potentiel !

Rodolphe Cressonnier du TOS termine quatrième, un peu dans la souffrance, Alban Brasseur, TGNP, est cinquième !

Certains diront que ce n’est pas une surprise, mais pour moi c’est chaque fois un émerveillement, à nouveau et l’on ne compte plus ses victoires, notre triple championne de France, Christiane Salvi du Pays de Colmar Athlétisme prend la première place chez les filles, la cinquième au scratch à 5 min 5 s d’Alan et à 1 s d’Alban. Quel final ! Merci ma Championne !

Emmanuelle Defaut également au Pays de Colmar Athlétisme, à peine remise d’une entorse, prend la deuxième place en 1 h 21 min 29 s. Juste récompense, Delphine Pese du TOS prend la troisième place en 1 h 22 min 29 s malgré une pénalité !

Les Alsaciens…au sens large…de Morteau à Nancy, entre autre…du Pays de Colmar Athlétisme étaient venus en nombre pour de beaux podiums et celui très convoité de victoire au classement équipe… Sur la deuxième marche on retrouve nos amis du Troyes Omnisports Athlétisme et une belle 3ème place pour un club particulièrement dynamique qui aura traversé la France avec ses juges…l’ACL 30 Aymargues.

Un grand merci à toute l’équipe de Jean-No et de l’E.C.A.C. Chaumont, à tous les bénévoles, à la région Grand-Est particulièrement dynamique. On reviendra avec plaisir, la grande famille Nordique était au rendez-vous, mais la saison n’est pas finie. Direction Castries dimanche prochain pour confirmer les talents d’organisateurs de La Marche Nordique Castries…reste cinq épreuves au calendrier du Challenge Marche Nordique Tour…la dernière étant le 25 Aout, au Pont de Pany en Côte-d’Or…et j’y serai !

Tous les classements de la Nordique Chaumontaise sont à retrouver sur ce lien.

N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.

Laisser un commentaire